ENTREPRENEURIAT

3 idées d’entreprises innovantes à lancer dans l’immobilier en Afrique.

0
3 idées entreprises immobilier

Découvrez notre top 3 des idées innovantes d’entreprises dans le secteur de l’immobilier que vous pouvez lancer si vous êtes en Afrique.

La devise du secteur de l’immobilier pourrait être ‘’Fluctuat nec mergitur’’, tant celui-ci ne cesse de revenir en force après chaque crise. L’immobilier se transforme et s’invente en effet avec de nouveaux services selon les besoins.

De fait, décennie après décennie, de nouveaux records sont atteints tant en matière de nombre de transactions que de prix au mètre carré. L’immobilier constitue donc l’un des secteurs les plus porteurs de l’économie. Voici 3 idées de business rentables dans l’immobilier que vous pouvez lancer en Afrique.

Les espaces de coworking.

 

Les espace de coworking permettent avant tout d’obtenir un poste de travail ou un bureau de manière flexible. Cela peut être à la demande, ou au mois.

Le client n’a cependant pas besoin de s’engager sur une durée fixe et avec un préavis généralement très court. Avec l’arrivée de cette nouvelle vague d’entrepreneurs, les espaces collaboratifs ont le vent en poupe en Afrique. Beaucoup de travailleurs indépendants affectionnent ces espaces. Ils permettent en effet permettent d’aller vers de futurs clients. Pour les startups, c’est un endroit propice pour rencontrer de futurs collaborateurs et récolter des retours d’expériences sur les produits qu’elles construisent.

La valeur ajoutée de ce business repose sur trois piliers : flexibilité, services, et convivialité. Les principaux clients des espaces de coworking sont généralement les freelances (designers et autres métiers du graphisme, développeurs, écrivains, etc.). Il y’a aussi les autoentrepreneurs, et les créateurs d’entreprise. Avant de vous lancer il est primordial d’évaluer la taille de ces communautés à proximité du lieu d’implantation.

Ajoutez à votre offre des sessions de mentoring. Ces activités sont susceptibles d’intéresser fortement les créateurs d’entreprise.  Par contre les freelances ce ne sera pas évident. Il vous faudra donc adapter votre offre au public visé, et essayer de vous différenciez des concurrents.

Pour les tarifs, vos offres doivent tenir compte du budget de vos clients et de l’offre concurrentielle. Mais aussi services annexes que vous pouvez proposer. Vous pouvez par exemple proposer du secrétariat, comme certains centres d’affaires.

Ce type de service, outre le coût de vos espaces garantira un impact majeur sur votre chiffre d’affaires. Il vaut parfois mieux mettre des tarifs un peu plus bas pour fidéliser la clientèle. Des tarifs dégressifs en fonction de la durée d’abonnement peuvent par exemple être envisagés : à vous de voir.

Les résidences meublées

Aujourd’hui en Afrique, le business des résidences meublées connait un essor fulgurant. Les résidences ou appartements meublés sont des logements généralement équipés de meubles et du matériel électroménager prêt à l’utilisation.

Regorgeant d’énormes avantages, les résidences meublées peuvent vous permettre d’être autonome financièrement. Vous avez une clientèle certaine en semaine comme le week-end ! Votre business model repose sur la location saisonnière.

Lire aussi: 100 idées de Business rentables en Cote d’Ivoire

Pratique et aimé de tous, les résidences meublées permettent aux locaux, vacanciers, hommes d’affaires et aux touristes d’avoir un chez eux. Le tout meublé pour un rapport qualité prix raisonnable.

Pour démarrer, vous pouvez payer le loyer à l’année d’un appartement. Vous l’équipez et vous le mettez en location journalière.  Vous pouvez aller plus loin en meublant certaines résidences pour des occasions précises. Ce peut être des fêtes entre amis, les anniversaires, les tournages de films et de clips vidéo. Si vous avez un budget consistant, vous pouvez également aménager des résidences de luxe avec une piscine et connexion internet à l’intérieur.

Vous pouvez par ailleurs signer des partenariats avec les agences de voyages pour héberger les expatriés. Offrez un service impeccable de sorte à ce que votre résidence soit la destination idéale pour tous les nouveaux arrivants. N’oubliez pas qu’un client satisfait est un meilleur commercial.

Une agence immobilière 100% en ligne

Ils sont nombreux ceux qui connaissent des galères pour trouver un bien immobilier. Tant côté locataires que propriétaires. Le besoin est là ! Et pour cause, la gestion immobilière est un domaine qui a très peu changé ces 20 dernières années. Il est parfois marqué par des frais élevés. Ou un manque de transparence et une qualité de service aléatoire.

Avec l’avènement du numérique, tous les services peuvent être digitalisés. Une agence immobilière 100% digitale offrira donc la possibilité au client de trouver un appartement de rêve en ligne. Cela peut être également une maison. Soit pour un achat ou pour une location.

Vous pouvez donc créer une plateforme et recenser toutes les offres immobilières et les rendre disponibles en ligne. Ce pourrait-être un site ou une application. L’utilisateur pourrait y trouver des prestations sur mesure. La cible serait par exemple les personnes éloignées géographiquement pour leur faciliter l’accès à l’achat, vente ou location.

Lire aussi: Top 6 des astuces à adopter pour bien démarrer sa startup

Vous pouvez aussi développer des outils pour fluidifier la recherche de locataire pour les propriétaires. Cela permettra ainsi de maximiser les chances de proposer un locataire au propriétaire plus rapidement.

Les tarifs appliqués par les agences en ligne sont beaucoup plus intéressants en règle générale. De ce fait, les propriétaires ne sont plus confrontés à des tarifs allant jusqu’à 10 % du prix du bien final comme en agence classique.

Avec ces trois idées de business dans l’immobilier, vous n’avez plus maintenant qu’à choisir le métier qui vous convient le mieux. Puis vous lancer pour créer votre entreprise, pourquoi pas en franchise.

Monsieur Startup
Journaliste, Concepteur Rédacteur, Chroniqueur TV. Fondateur de Startup Médias. Appelez-moi Monsieur Startup

SADA 2022: Lancement officiel de la 5e édition

Previous article

Entrepreneuriat: Vous n’avez  pas besoin d’une fortune pour lancer un business

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.