ENTREPRENEURIATENTREPRENEURIAT

Ces 7 grandes entreprises qui ont démarré dans un garage

0
Découvrez ces grandes entreprises qui ont démarré dans un garage.

Ne négligez pas vos débuts. Lorsque vous avez une vision, peu importe comment vous démarrez, vous atteindrez vos objectifs. Pour vous encourager, nous avons dressé pour vous le top 7 des grands géants mondiaux qui ont commencé dans un garage. 

HP (Hewlett & Packard)

Bill Hewlett et David Packard sont les créateurs de la marque HP. C’est en 1939 depuis la maison des Packard, à Palo Alto,  le garage servant d’atelier, la salle à manger, de bureau que l’entreprise nait. La startup au capital  modeste (600 dollars de l’époque, soit 10 000 euros actuels) signe un premier contrat pour huit oscillateurs avec les studios Disney, afin de synchroniser Fantasia. Un an après, Hewlett-Packard (HP) compte cinq salariés et emménage dans de vrais bureaux. En 1989, alors qu’ HP est devenu un géant de l’informatique, l’État de Californie désigne le garage de Palo Alto comme le « lieu de naissance de la Silicon Valley». C’est aussi l’un des fondements du mythe du garage.

Microsoft

En 1975, à 20 et 22 ans, Bill Gates et Paul Allen montent leur entreprise de logiciels dans un garage loué à Albuquerque. Rapidement trop petit pour tout leur matériel. La firme développera QDOS (devenu MS-DOS) et Windows, deux systèmes d’exploitation en situation de quasi-monopole mondial aujourd’hui. Comme il le dit si bien ‘’Nous avons fondé notre entreprise dans un garage pour préserver l’argent reçu de mes parents. Mais je suppose que d’autres personnes le font par manque de moyens ».

 Lire aussi: Personal Branding : Comment gérer votre marque personnelle sur internet.

Apple

L’histoire de la société la plus valorisée du monde, fondée en 1976, a commencé dans un petit local de Cupertino. En 1976, Steve Jobs et Steve Wozniak avaient 21 et 26 ans. Selon la légende, ils avaient des idées, mais pas les moyens de s’offrir de superbes locaux à Palo Alto. Monsieur et Madame Jobs, les parents de Steve, ont dû aller garer leur voiture ailleurs. Ceci pour laisser les deux associés monter à la main les premiers ordinateurs de la marque.

Mattel

grandes entreprises démarré garageMattel est une marque de jouets pour filles. Cette marque mondiale fait rêver les filles avec sa Barbie et les garçons avec ses Hot Wheels aux Etas Unis. Et pourtant, en 1945, Eliott Handler et Harold Matson se lancaient dans la fabrication de jouets sans vraiment s’imaginer qu’ils marqueront de nombreuses générations avec leurs poupées.

Google

grandes entreprises démarré garageL’aventure d’HP a fait rêver Steve Jobs, celle d’Apple a inspiré Larry Page et Sergey Brin, les fondateurs de Google, tout juste sortis de Stanford. En 1998, une de leurs amies, Susan Wojcicki, leur loue le garage de sa maison de Menlo Park qu’elle n’utilise pas. Ils y passent leurs jours et leurs nuits pour mettre au point un nouveau moteur de recherche. En 1999, l’entreprise déménage, embauche Wojcicki comme directrice du marketing (elle dirige désormais YouTube) et lève l’équivalent de 35 millions d’euros.

Amazon

grandes entreprises démarré garageEn 1994, Jeff Bezos quitte son emploi dans la finance, pariant sur le potentiel d’Internet. Dans le garage de la demeure qu’il loue près de Seattle, il imagine une librairie en ligne. Cette année-là, Jeff Bezos, le patron visionnaire crée sa librairie en ligne dans le garage de sa maison de Bellevue. À cette époque, il n’imaginait certainement pas qu’il révolutionnerait autant le commerce.

Dysney

Il n’y a pas que les sociétés de high-tech qui ont fait leurs premiers pas dans un garage. Walt Disney, qu’on ne présente plus, a étrenné ce type de lieu bien avant Apple ou même HP. En 1923, Robert Disney, l’oncle de Walt et de Roy, met son garage à la disposition des deux frères. En 1923, ils arrivent à décrocher un contrat pour réaliser douze films. Malheureusement pour eux, en 1928, à cause d’un problème de droit autour du personnage vedette Oswald le lapin chanceux, Walt est obligé de céder les droits au producteur. Il doit donc concevoir rapidement un nouveau personnage phare, c’est ainsi que Mickey Mouse est apparu.

Monsieur Startup
Journaliste, Concepteur Rédacteur, Chroniqueur TV. Fondateur de Startup Médias. Appelez-moi Monsieur Startup

Mobilité: l’ appli Wabeyi, plateforme de covoiturage dédiée aux conducteurs

Previous article

Jumia lance la livraison par drone dans 3 pays d’Afrique

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.