Top 6 des astuces à adopter pour bien démarrer sa startup

Top 6 des astuces à adopter pour bien démarrer sa startup

2022-07-18 0 Par Monsieur Startup
Découvrez le top 6 des astuces à adopter lorsque vous souhaitez démarrer ou vous lancer dans la création de votre startup.

Vous avez envie de vous lancer, de devenir le nouvel Elon Musk. Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pour bien démarrer votre startup. Ces astuces vous permettront de mieux vous projeter avant de mettre les pieds dans le plat. Eviter des pièges qui pourraient coûter cher à votre projet d’entreprise. Pour ne pas multiplier les bourdes au moment de lancer votre business, anticipez les fautes que font de nombreux entrepreneurs à leurs débuts… sans jamais les réitérer.

Ce qu’il faut savoir :

Une start-up se distingue surtout des autres projets entrepreneuriaux pour son caractère à « fort potentiel de croissance ». Sa création s’accompagne de véritables perspectives de développement rapide et à grande échelle. Créer une start-up diffère alors des autres projets entrepreneuriaux par son innovation, son fondement, ses objectifs et sa mise en œuvre. Nombreuses sont les start-up africaines qui ne parviennent pas à passer le cap des trois années d’existence. Pendant les trois premières années de sa création, une startup doit en effet asseoir sa réputation et développer ses activités. C’est durant ces années qu’elle doit adapter sa stratégie marketing à la demande, trouver des prospects et fidéliser progressivement les clients existants. Mais pour y parvenir vous devez adopter quelques règles.

Vérifiez que votre idée de startup répond à un besoin

6 astuces démarrer startup

Vous avez trouvé l’idée du siècle ! Mais Cela ne sert à rien de se lancer à corps perdu dans un projet, si les prospects ne sont pas prêts à acheter. Faites un test produit. Un test de produit consiste en effet à soumettre plusieurs options à votre population cible. Il permet d’avoir des avis et des retours. Vous pouvez ensuite comparer des indicateurs tels que l’intention d’achat, la qualité ou encore le rapport qualité-prix pour identifier les concepts de produits les mieux reçus par vos clients.

Demandez autour de vous des retours sur votre idée et sur le produit que vous voulez lancer. Renseignez-vous sur les véritables points de douleurs de vos futurs clients.

Formez- vous avant de vous lancer !

6 astuces démarrer startup

Le design Thinking, le leadership, le Lean Startup, la méthode SMART, la comptabilité, la méthode Canvas …  Il vous faut avoir un certain nombres de connaissances avant de vous lancer. Ce n’est pas obligatoire mais cela sonne comme des prérequis. Surtout lorsque vous démarrez avec une innovation. Par exemple, la gestion d’une équipe.

En tant qu’entrepreneur, vous devez être à même de contrôler le déroulement de votre activité et de votre entreprise tout en maintenant une certaine autorité afin de maximiser la productivité. Cependant, être capable de comprendre, inspirer et motiver ses collaborateurs vous permettra, en plus d’avoir une équipe productive, d’établir une bonne ambiance de travail. Être un leader vous permettra d’identifier les talents de chaque salarié et, par conséquent, d’améliorer le rendement de chacun.

En plus, vous devrez également avoir des connaissances accrues dans le domaine dans lequel vous souhaitez vous lancer.

Développez au moins un prototype

6 astuces démarrer startup

Trouver un financement ne doit pas être votre priorité. Développer un prototype quels que soient vos moyens Oui. Le but est de se concentrer sur les fonctionnalités clés, et ne pas vouloir faire un produit couteau suisse. C’est le moment de vous concentrer sur ce que veulent vraiment vos prospects. Sur certaines plateformes telles que bubble.io, vous pouvez développer des prototypes d’applications même sans avoir des notions de codes.

Faites des recherches sur le secteur dans lequel vous vous lancez

Créer une entreprise requiert d’effectuer des recherches préalables. Vous devez faire un benchmark de votre secteur d’activité. Evaluez les tendances, les préférences de vos futurs clients. Mais surtout, analysez la concurrence. Renseignez-vous sur les faiblesses et les force de la concurrence et affinez votre valeur ajoutée. Ces connaissances permettent d’adapter votre stratégie en fonction.

Lire aussi: 100 idées de Business rentables en Cote d’Ivoire

Par exemple la restauration ou le commerce sont généralement celles qui ont la durée de vie la plus courte. Ce sont en effet des secteurs où la concurrence est la plus rude.

Choisissez le bon associé

De nombreux entrepreneurs cessent leur activité à cause de leur collaboration avec un mauvais associé. On peut avoir en effet, tendance à penser qu’en choisissant son associé, le business et les relations de travail se dérouleront à merveille.

Lire aussi: Blog| Top 6 des ‘’difficultés’’ qu’un manager doit être prêt à endurer

Ce n’est pas bien souvent pas le cas ! Afin que tout se passe au mieux, communiquez un maximum avec votre futur associé et, mettez-vous d’accord sur certains points. Définissez surtout, dès le départ. Ce sont entre autres la répartition des parts de chacun, les rôles dans l’entreprise, les réactions en cas de décès ou maladie de l’un des associés. Ou encore les horaires de travail, les objectifs à long terme, etc.

Pensez à votre communication

Etre visible en tant qu’entrepreneur, ce n’est pas juste le dire et vendre sur facebook.

Pensez à un plan de communication à court moyen et long terme. Développez votre identité visuelle, votre positionnement et vos supports de communication. Les réseaux sociaux oui mais lesquels ? Chaque réseau social a sa particularité. Choisissez de communiquer sur chaque réseau social en fonction du positionnement que vous donnez à votre activité et de la valeur que vous donnez à votre produit.