ENTREPRENEURIAT

Entrepreneurs : 6 étapes clés pour réussir en partant de rien

0
Entrepreneurs : Comment réussir en partant de rien en 6 étapes ?
Tous les entrepreneurs peuvent réussir en partant de rien grâce à des étapes essentielles. Qu’est ce que Ben Aziz Konaté de Volailles d’or,  Franck Armel Touré de Pili Pili ou Alice Gnapa de ALIWAX ont en commun ? Ils ont tous commencé avec trois francs six sous en poche. Certains d’entre eux avaient à peine reçu une éducation financière. Pourtant, ils ont bâti leur extraordinaire succès sans capital-risque, ni soutien initial des banques.

Les seules choses dont un entrepreneur doit disposer en immense quantité sont ce que l’on appelle des richesses immatérielles : le sens naturel des affaires, l’expertise professionnelle, un réseau solide et une capacité à travailler à toute heure du jour… et de la nuit.

Découvrons les ingrédients pour réussir en partant de rien:

1) Des offres innovantes pour répondre à des besoins concrets

Les entrepreneurs qui connaissent le succès ont souvent la chance de répondre à un besoin urgent auquel le monde commercial ne s’est pas encore attaqué. A Abidjan par exemple, Ben Aziz Konaté, a remarqué que personne ne proposait la livraison de poulet frais à domicile. Son expérience personnelle l’a encouragé à lancer sa startup VOLAILLES D’OR. Celle-ci a rapidement connu le succès avant de devenir une grande entreprise dotée de plusieurs franchises aujourd’hui.

Lire aussi: Entrepreneur, comment établir votre budget de communication ?

2) Viser les étoiles

L’adage anglais « start small, fail fast, think big » (commencer petit, échouer vite, voir grand) correspond parfaitement à la trajectoire prise par l’ivoirienne Alice Gnapa, la créatrice d’ALIWAX. Alice a toujours visé loin, elle est une force d’innovation. De petites tenues qu’elle mettait à disposition de sa clientèle, Alice est passée en 2021 à la confection de sacs de valeur (+1500 Euros), et à même sorti un parfum. Vous voulez réussir dans les affaires, ayez une vision.

3) Satisfaire les clients

Une autre façon efficace de se démarquer face à la concurrence est de cultiver ses relations clients. Écouter leurs retours permet d’améliorer votre offre à tous les niveaux. Ce qui fait la force d’une entreprise, c’est son service après vente. La satisfaction du client doit être au cœur de sa stratégie d’implémentation. Et c’est ce qui la démarque de la concurrence.

4) Du travail, encore du travail

Le succès d’une jeune entreprise réside souvent davantage dans sa grande vigueur et sa capacité quasi illimitée à mettre en place des plans d’affaires. Ne vous contentez pas juste d’imaginer les choses, mettez-vous au travail! Il ne suffit pas d’avoir une idée géniale appuyée d’une stratégie commerciale solide. Le succès exige aussi une quantité d’énergie colossale. Pour créer Palmiste Doré, le jeune entrepreneur ivoirien Louis Jordan Gadegdeku insiste sur la résilience nécessaire pour repousser la concurrence. Durant son jeune parcours, par son travail acharné, il a su recruter les clients habitués aux produits cosmétiques de certains grands groupes.

5) Se lancer au bon moment

De nombreux entrepreneurs démarrent avec guère plus qu’un petit capital personnel. Ils sont ainsi contraints de trouver rapidement des sources de ventes prometteuses et de décrocher davantage de fonds et subventions. Franck Armel Touré, le dit si bien, il a démarré avec la somme de 54.000 Francs CFA avant de connaitre son succès d’aujourd’hui. Au cœur de ce succès : une absence totale de peur de l’endettement. 

6) Ne pas embarquer seul

La plupart des entrepreneurs prospères commencent leur aventure avec le soutien d’une ou plusieurs personnes qui partagent leur vision. Tricia Naddaff, éminente spécialiste en leadership, a dit un jour : l’interaction « crée une nouvelle entité plus forte ». Et d’ajouter : « Les meilleures équipes sont donc constituées de personnes courageuses qui s’observent elles-mêmes » et qui connaissent parfaitement les forces et faiblesses de leur(s) partenaire(s). « Il n’y a rien de mieux qu’une nouvelle équipe enthousiaste« , a-t-elle insisté. « Une équipe qui, même avec un budget serré, essaye de réaliser quelque chose de jamais vu. »

COFINA est le parfait reflet de ce sentiment de camaraderie. Jean Luc Konan avant de lancer COFINA a rassemblé ses amis et leur a présenter sa vision et son projet. Les talents combinés de ses collaborateurs dans le domaine de la finance et de l’inclusion financière, leur ont permis de bâtir une société estimée à plusieurs milliards de francs CFA aujourd’hui. Une philosophie d’équipe similaire a contribué à propulser des start-up telle que CINETPAY.

Alors, vous vous lancez ?

 

Monsieur Startup
Journaliste, Concepteur Rédacteur, Chroniqueur TV. Fondateur de Startup Médias. Appelez-moi Monsieur Startup

Afterwork by HEINEKEN: Un événement offert par BRASSIVOIRE aux travailleurs.

Previous article

Afterwork by HEINEKEN: La première édition réussie.

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.