Appuyez sur ESC pour fermer

llll

Vitib : Le nouveau Hub technologique pour startups et entrepreneurs innovants

Le Village de l’Innovation Technologique et Biotechnologique (Vitib), implanté à Grand-Bassam, célèbre deux décennies au service de l'innovation numérique en Côte d'Ivoire. Ce vendredi 8 novembre, le directeur général Mébéti Dosso et son équipe ont fait le bilan des réalisations de la zone franche technologique, tout en dévoilant une ambition audacieuse : transformer le Vitib en une ville intelligente intégrée, un projet stratégique qui incarnera un écosystème numérique de pointe en Afrique de l'Ouest.

Un bilan impressionnant

Depuis sa création, le Vitib a attiré un écosystème diversifié, hébergeant plus de 96 entreprises agréées – allant des startups en technologies de l’information aux multinationales de la biotechnologie. Le site comprend également cinq data centers et propose des avantages fiscaux uniques : exonération de la TVA, de l'impôt, et des droits de douane. « Notre site héberge des pépinières, des grandes entreprises, des multinationales, etc. À ce jour, nous avons à peu près 80 entreprises agréées, selon notre système d’agrément, installées ou en voie d’installation », a précisé Yann-Gabriel N'zi Directeur Technique et d’Exploitation du Vitib.

Sur ses 624 hectares, 240 hectares ont été viabilisés avec des infrastructures modernes incluant la fibre optique et une énergie stable, offrant ainsi un cadre propice pour accueillir des acteurs technologiques de premier plan. En plus des avantages fiscaux, le Vitib garantit un accès privilégié aux marchés de la CEDEAO, des pays ACP, et de l’espace francophone, renforçant sa position en tant que centre technologique régional.

Vers une Smart City : un plan stratégique pour l’avenir

Afin de réaliser son ambition de devenir une ville intelligente intégrée, le Vitib a adopté un plan stratégique sur cinq ans, impliquant un investissement de 180 milliards de francs CFA. Ce programme prévoit la digitalisation de ses services, une gouvernance renforcée, une diversification de ses produits et services, ainsi qu'une révision de son cadre institutionnel pour accompagner l’évolution rapide des industries numériques. « La réforme de la loi s’impose », a souligné Mébéti Dosso, en référence à la loi n°2004-429 instituant le régime de la Zone franche.

WhatsApp Image 2024-11-08 at 13.24.48
Par ailleurs, plusieurs infrastructures sont en projet, notamment un campus international, un centre de conférences, et une unité de production d’énergie renouvelable. Cette approche intégrée vise à offrir un cadre de vie complet où les professionnels pourront non seulement travailler, mais aussi vivre et se divertir.

 

 

 

 

La souveraineté numérique au cœur de la vision

Le Vitib aspire à renforcer la souveraineté numérique de la Côte d'Ivoire et de la sous-région. « C’est au Vitib que la souveraineté numérique doit se jouer », a affirmé Mébéti Dosso, en expliquant que cet objectif serait atteint par un écosystème technologique résilient et autonome.

En mettant en avant cette vision, le Vitib s'érige en tant que pôle d'attraction pour l'innovation numérique en Afrique de l'Ouest. Avec des infrastructures modernes, une politique fiscale incitative, et une stratégie de développement ambitieuse, le Vitib se positionne pour attirer les talents et investissements nécessaires pour bâtir un avenir numérique durable pour la Côte d'Ivoire et au-delà.

ATDA 2024: Lacina Koné DG de SMART AFRICA appelle à dompter l’IA au service de l’Afrique

La première journée des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA), tenue ce mardi 20 Novembre 2024 au Radisson Blu Hôtel, a été marquée par des échanges riches et inspirants sur l’avenir numérique du continent.

Hawa Diallo : Une entrepreneure inspirante qui révolutionne la beauté au Sénégal

Avec une approche centrée sur la qualité et le respect des normes éthiques, Hawa Diallo a su bâtir une réputation solide

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *