Appuyez sur ESC pour fermer

llll

La Côte d’Ivoire accueille la 13e édition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique

Abidjan, cœur battant de l’économie ouest-africaine, se prépare à devenir le centre névralgique de la transformation numérique sur le continent. La ville accueillera la 13e édition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA), un événement majeur qui réunira les leaders de l’écosystème technologique africain, du 20 au 21 novembre 2024 au Radison Blu Hôtel.  

Sous le thème « Alliance Cloud/IA : quelles perspectives pour l’Afrique ? », cette rencontre se veut une réflexion approfondie sur le rôle stratégique que jouent le cloud computing et l’intelligence artificielle dans la transformation numérique.  

WhatsApp Image 2024-11-20 at 00.29.20
A cette occasion, une conférence de presse sous forme de panel, s'est tenue ce 19 Novembre dans la salle du Ministère de Transition Numérique et de la Digitalisation.

Une opportunité pour l’Afrique d’accélérer son développement

Selon Mohamadou Diallo, fondateur des ATDA et président de CIO Mag, les technologies telles que le Cloud et l'IA, constituent des leviers essentiels pour résoudre les défis économiques et sociaux du continent. 

Capture d'écran 2024-11-20 003239
 

"Le cloud et l'IA ne sont plus des options ; ils sont les moteurs d'une croissance inclusive et durable pour l'Afrique", a-t-il déclaré lors de cette conférence de presse organisée au Plateau, à Abidjan.  

Les ATDA sont bien plus qu’un simple événement. Elles incarnent un espace d’intelligence collective, attirant des participants d’Afrique, d’Europe, d’Asie et des Amériques. Cette édition promet des échanges riches entre ministres, dirigeants de grandes entreprises, fondateurs de start-ups, et organisations internationales telles que Smart Africa ou la Commission Économique des Nations Unies.  L’objectif ? Identifier les meilleures pratiques, créer des partenariats stratégiques et explorer de nouvelles opportunités d’affaires.

Sous le parrainage du Ministère ivoirien de la Transition Numérique et de la Digitalisation, représenté par Assouhan Olivier Avoa, cet événement s’inscrit dans la vision ambitieuse de la Côte d’Ivoire : devenir un hub technologique de référence. Pour le Ministre Ivoirien de la Transition Numérique et de la Digitalisation "l’intelligence artificielle et le cloud représentent des piliers essentiels pour la révolution numérique et une croissance inclusive".  

Des défis et des perspectives pour l'avenir

Durant deux jours donc, les intervenants exploreront des questions fondamentales pour l’avenir numérique de l’Afrique autour des thèmes tels que :  
L'Afrique 4.0 : comment l'IA et le Cloud façonnent le futur du continent ?
L’Afrique à l’ère du Cloud, Data et IA
Quelles compétences seront nécessaires pour faire face à ces évolutions ?  ou encore
Surmonter les obstacles à l'administration électronique en Afrique

Ces thématiques, abordées par des experts locaux et internationaux, offriront des pistes concrètes pour accélérer l’adoption des technologies numériques tout en tenant compte des spécificités africaines.  

Cette 13e édition des ATDA symbolise un pas de géant vers une Afrique technologiquement souveraine. En catalysant l’innovation et les échanges, l’événement ambitionne de positionner le continent comme un acteur majeur dans l’économie numérique mondiale.  

Avec l’essor rapide des infrastructures numériques et l’adoption croissante de l’IA et du cloud, la Côte d’Ivoire, et plus largement l’Afrique, sont en passe de devenir des modèles de transformation technologique.  

Les ATDA 2024 marquent donc une étape essentielle dans cette dynamique, confirmant qu’en matière de numérique, l’Afrique n’est plus un simple spectateur, mais bien un acteur clé.

LIRE AUSSI

Hawa Diallo : Une entrepreneure inspirante qui révolutionne la beauté au Sénégal

Avec une approche centrée sur la qualité et le respect des normes éthiques, Hawa Diallo a su bâtir une réputation solide

Tunisie: Wiem Ben Mahmoud veut revolutionner l'éducation avec KidzRise

Grâce à son initiative, Wiem Ben Mahmoud inspire une nouvelle génération, prouvant que l’innovation, lorsqu’elle est associée à une mission claire et humaine, peut transformer des vies et préparer un avenir meilleur pour la jeunesse africaine et au-delà.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *