En 2023, l’innovation a continué d’être au cœur de la croissance des plus grandes entreprises mondiales. Voici un aperçu des 10 entreprises les plus innovantes, classées selon la société de conseil BCG.
1. Apple (États-Unis)
Apple continue de redéfinir les standards technologiques à travers ses produits comme l'iPhone, l'Apple Watch et ses services cloud. La firme maintient sa place de leader avec des innovations constantes dans le design, l’intelligence artificielle (IA), et les services financiers via Apple Pay.
2. Tesla (États-Unis)
Pionnier des véhicules électriques, Tesla s'impose avec des modèles innovants et des progrès dans la conduite autonome. L’entreprise, sous la direction d’Elon Musk, pousse également la frontière des énergies renouvelables et du stockage d’énergie avec ses batteries Powerwall.
3. Amazon (États-Unis)
Avec ses investissements en IA, logistique, et le cloud computing (via AWS), Amazon se distingue en facilitant des achats rapides tout en développant des innovations comme les magasins sans caisse Amazon Go. Sa diversification dans le streaming avec Prime Video renforce également sa position dominante.
4. Alphabet (États-Unis)
La maison mère de Google continue d’être un acteur clé dans les technologies de recherche et la publicité en ligne. Alphabet fait également des avancées dans l’intelligence artificielle (DeepMind), la santé (Verily) et la conduite autonome avec sa filiale Waymo.
5. Microsoft (États-Unis)
Microsoft excelle avec ses solutions cloud (Azure), ses innovations en IA avec OpenAI (ChatGPT), et ses logiciels phares tels que Microsoft 365. La firme mise également sur le métavers et la réalité augmentée avec son casque HoloLens, transformant ainsi l’expérience utilisateur.
6. Moderna (États-Unis)
Cette entreprise biotechnologique a connu une percée majeure grâce à son vaccin à ARNm contre la Covid-19. Moderna reste à la pointe de l'innovation dans les thérapies géniques et les vaccins pour d'autres maladies infectieuses.
7. Samsung (Corée du Sud)
Samsung domine l’innovation dans les smartphones, les écrans (comme les OLED pliables), et les appareils électroménagers intelligents. Avec sa forte présence dans l’IA et l’Internet des objets (IoT), Samsung s’impose également dans l’électronique grand public.
8. Huawei (Chine)
Malgré les défis géopolitiques, Huawei est un leader dans les technologies de télécommunications et la 5G. L’entreprise développe aussi des innovations dans les smartphones et l'intelligence artificielle, tout en continuant à investir massivement dans la R&D.
9. BYD (Chine)
Spécialisée dans les véhicules électriques et les batteries, BYD est l'un des plus grands producteurs de véhicules écologiques. L'entreprise se positionne également comme un concurrent sérieux de Tesla avec des voitures électriques abordables et performantes.
10. Siemens (Allemagne)
Siemens continue de dominer dans le domaine de l'automatisation industrielle, des énergies renouvelables, et des infrastructures intelligentes. Son expertise dans les logiciels industriels et l’automatisation permet à l’entreprise de guider la transformation numérique des entreprises.
Lorsque UBA a fait son entrée sur le marché ivoirien en 2009, l'institution a rapidement pris position comme un acteur incontournable, avec une vision claire : révolutionner les services bancaires en Côte d'Ivoire en plaçant l’innovation au cœur de ses opérations.
Un réseau d'investissement fondé par d'anciens dirigeants de Google en Asie du Sud-Est, a annoncé son expansion en Afrique avec le lancement de XA Africa
Le développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) en Côte d'Ivoire reçoit un nouveau souffle avec la deuxième édition du programme de formation TOMORROW FAB, organisée par Côte d'Ivoire PME en partenariat avec l'International Finance Corporation (IFC).
Les investissements agricoles privés approuvés par l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA) en Tunisie ont enregistré une baisse significative de 28,4%
Bpifrance, le principal fonds de capital-risque français, a officiellement étendu ses activités en Égypte dans le cadre de sa stratégie visant à soutenir l’innovation et la croissance des startups dans la région Afrique et Moyen-Orient (AME).