Appuyez sur ESC pour fermer

llll

Sarata Koné THIAM, DG UBA CI : ''Les femmes doivent oser et saisir les opportunités dans la finance''

Sarata KONE THIAM, Directrice Générale de UBA Côte d'Ivoire, incarne l'audace et la détermination féminine dans un secteur bancaire encore majoritairement masculin. Elle nous partage son parcours, les défis des femmes en finance et les initiatives d'inclusion de sa banque.

Dans le monde de la finance, dominé par les hommes, rares sont les femmes qui parviennent à gravir les échelons jusqu'aux postes de direction. Sarata KONE THIAM, Directrice Générale de UBA Côte d'Ivoire, fait partie de ces pionnières. A la tête de UBA CI depuis bientôt dix ans, elle a réussi à surmonter les défis des femmes dans un secteur où les postes de responsabilités sont dominés par les hommes. Aujourd'hui à travers UBA, elle contribue à promouvoir l'égalité des chances.

‘’Je suis consciente de ce que je représente comme symbolique pour toutes les femmes, les sœurs, les filles."

Une mission pour toutes les femmes

Pour Mme KONE THIAM, être une femme à la tête d'une institution bancaire n'est pas seulement une position de prestige ; c'est une mission, presque un appel; Son parcours est une source d'inspiration pour celles qui hésitent encore à se lancer dans une carrière en finance.

"Il y a beaucoup de sacrifices", admet-elle en abordant les défis spécifiques que les femmes rencontrent pour atteindre des postes de responsabilité. Entre la gestion des équipes, l'exigence de résultats et l'ampleur des responsabilités, la pression est constante. Elle note également une différence marquée dans les comportements d'approche entre hommes et femmes dans le monde professionnel. "Les hommes voient l'opportunité, ils la saisissent, et s'organisent autour de ça. Nous, les femmes, on devrait apprendre de cette façon de faire", recommande-t-elle.

UBA : Promouvoir l'excellence féminine.

UBA Côte d’ivoire se définit comme la première banque digitale et fait partie aujourd’hui du top 10 des banques performantes en Côte d’Ivoire. Sous l'impulsion de Sarata Koné, la banque adopte aujourd'hui une politique d'égalité des genres basée sur le mérite, sans discrimination positive. 

WhatsApp Image 2024-11-12 at 16.23.53 (1)


 

‘’Chez UBA, nous nous assurons de pouvoir donner la chance aussi bien aux femmes qu'aux hommes"

 Elle insiste sur l’importance de donner aux femmes les mêmes chances de prouver leurs compétences et de progresser dans leur carrière. Au sein même du conseil d'administration, de la direction et des équipes, l'institution tend vers une parité exemplaire. 

 Une banque digitale, proche de ses clients

UBA Côte d'Ivoire se positionne comme une banque numérique, innovante et accessible. Sarata KONE THIAM nous explique : "Notre objectif est de répondre aux besoins de tous nos clients, des particuliers aux PME en passant par les grandes entreprises." Avec des services comme le self-service et des solutions de banque à distance, UBA permet à ses clients de gérer leurs finances sans se déplacer. Le "banquier virtuel", Léo, incarne cette vision de digitalisation, offrant autonomie et flexibilité aux utilisateurs.

 Responsabilité sociétale : Encourager l'excellence et l'éducation

Au-delà de ses services financiers, UBA s'engage activement dans des actions sociétales. Planter des arbres chaque année pour sensibiliser sur la déforestation est une de ses actions phares. L'éducation occupe également une place centrale avec des dons de livres dans des écoles défavorisées et des concours de rédaction pour encourager la maîtrise de la langue. "Nous voulons montrer à nos jeunes que savoir bien écrire, avoir une imagination fertile, sont des atouts pour le cadre de demain", ajoute-t-elle.

Une vision d’avenir

La Directrice Générale ne cache pas ses ambitions pour UBA Côte d'Ivoire. Sa vision s'articule autour de l'inclusion numérique, de la promotion de l'excellence et de la démocratisation de l'éducation financière à travers des webinaires et des sessions interactives. "Nous voulons rendre la finance accessible et compréhensible pour tous''

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *