Sarah Tidou est la fondatrice de @Kissi, une appli ivoirienne qui propose une solution de digitalisation des services du secteur informel en Afrique.
Avec plus de 80 % des emplois en milieu urbain, le secteur informel est selon la banque mondiale, le principal employeur et la clé de voûte de l'activité économique des villes africaines. L'économie informelle urbaine concerne tout particulièrement les jeunes (95,8 % des 15-24 ans) et les femmes (92,1 %), et elle contribue largement à la réduction de la pauvreté.
Fort de cet impact, la jeune ivoirienne Sarah Tidou a mis au point une technologie dénommée @Kissi. C'est une startup technologique qui propose des solutions digitales adaptés aux activités génératrices de revenus. Ce sont notamment les commerces et plus particulièrement du secteur informel (outils de gestion, visibilité, formations). La solution est également accessible aux personnes analphabètes et celles parlant des langues locales.
Disponible en Côte d’Ivoire , Sénégal, Togo, Algérie et bientôt Tunisie, l'appli utilise des technologies révolutionnaires comme l’IA et le VR, pour mener à bien sa mission.
Accompagnée par Fast Track Tech, Sarah Tidou affirme que le programme NTFV lui a beaucoup apporté. ''Le programme Fasttracktech nous a énormément apporté en terme de structuration, formation, coaching, réseautage et visibilité car nous avons participé à des salons tant national qu’international . C’est ce programme qui nous a permis d’aller à la conquête de nouveaux marchés''.
Rappelons qu'avec cette innovation Sarah Tidou a été lauréate Prix Total Energie et prix pays POESAM 2022.
Qui est Sarah Tidou?