STARTUP A LA UNE

Grainothèque : valoriser la biodiversité génétique africaine et la résilience de l’agriculture paysanne face au climat.

0
Grainothèque est une startup ivoirienne développée par l’ivoirien Daniel Oulai. Elle vise à valoriser la biodiversité génétique africaine.

 

Désigné entrepreneur africain de l’année en 2019, Daniel Oulai est le fondateur de l’entreprise sociale GRAINOTHEQUE. Elle œuvre pour la valorisation de la biodiversité génétique africaine et la résilience de l’agriculture paysanne face au climat.

Fondée en mai 2017, la startup GRAINOTHEQUE est en effet une entreprise à finalité sociale qui développe un système de production intégrée de la fourche à la fourchette basé sur des micro-fermes, en créant une synergie entre l’élevage et l’agriculture et en passant par la valorisation des déchets et qui rémunère justement le paysan. La startup grandit d’abord au sein de l’incubateur IncubIvoir à Treichville, avant de s’installer, en 2020 à Yopougon. Aujourd’hui, la Grainothèque compte plus de 10 employés répartis sur plusieurs sites à travers le paysage Ivoirien : à Abidjan-Yopougon, son siège et centre de R&D ; à Man son plateau-projet et à Sangouiné son Moulin.

« La grainothèque, l’entreprise que je porte est une initiative qui illustre notre volonté de transformer l’agriculture africaine en secteur inclusif axé sur la compétitivité à l’échelle mondiale, la création de richesse et d’emploi rémunéré, et améliorant la qualité de vie des populations africaines. Cette initiative vise également à faire émerger un modèle d’industrialisation à l’africaine avec des outils frugaux qui décloisonnent les sciences et mettent à contribution le savoir-faire et les compétences locales.’’

Daniel équipe des bibliothèques communautaires avec un fonds documentaire à contenu agricole, pratique et endogène. De plus, il met à disposition dans ses rayons des semences paysannes. Enfin, il forme les jeunes en transition vers l’activité agricole dans ses fermes pédagogiques.

La deuxième activité de Daniel est le développement et la vulgarisation de nouvelles technologies intelligentes pour produire avec précision, préserver la diversité génétique, réduire les pertes de récolte à travers la lutte intégrée contre les ravageurs. Il a développé une application mobile qui permet d’identifier les besoins réels des agriculteurs en intrants. Il suffit pour l’utilisateur de prendre une photo et de la transmettre pour obtenir une recommandation à distance. Cette application permet aussi de monétiser ou d’acquérir des données agricoles dans le monde entier. Une véritable plateforme pour collecter de façon participative des données sur l’agriculture paysanne africaine en toute sécurité et en toute confidentialité en vue de les valoriser.
Daniel travaille aussi à valoriser les déchets issus de l’activité agricole. Il produit du biochar issu de la pyrolyse de matières de base organiques telles les balles de riz, la paille, mais également le fumier séché, les boues d’épuration ou les déchets de cuisine.

Enfin Daniel est initiateur du projet AgriFab, un FabLab entièrement dédié à l’agriculture. Son principe est la rencontre entre savoir endogène et connaissances scientifiques pour réinventer les outils utilisés dans l’agriculture paysanne.

Son souhait est de transformer l’agriculture paysanne en Côte d’Ivoire en un secteur inclusif axé sur la compétitivité à l’échelle mondiale, la création de richesse, l’emploi rémunéré pour les jeunes et la production d’aliments sains et variés pour garantir une sécurité alimentaire aux enfants africains.

Aujourd’hui Daniel a produit du riz 100% local avec les braves agricultrices de sa région à Danané et  a dévéloppé Porcivoire (https://porcivoir.com/), une plateforme permettant de  digitaliser la filière porcine.  Il se positionne comme leader dans la distribution digitale de viande de porc et dérivé associé à une chaine de froid.

Monsieur Startup
Journaliste, Concepteur Rédacteur, Chroniqueur TV. Fondateur de Startup Médias. Appelez-moi Monsieur Startup

ToumAI, une startup tournée vers l’Afrique récompensée Challenge Fintech for Tomorrow

Previous article

Orange Summer Challenge 2022 : Le projet  »Cafigué » remporte 4.000.000 FCFA

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *