Appuyez sur ESC pour fermer

Salimata Toh: l'ivoirienne finaliste du prix Agripreneur Go gettaz 2024

  • août 28, 2024

Salimata TOH N’GUESSAN, co-fondatrice et CEO d'AGRIBANANA Bio, a été sélectionnée comme la seule ivoirienne parmi les 12 finalistes du concours Go Gettaz Agripreneurs. AGRIBANANA Bio, sa startup, se distingue par sa capacité à transformer les déchets de bananiers en produits écologiques, valorisant ainsi une ressource souvent négligée.

Face au défi pressant du réchauffement climatique et de la gestion des déchets agricoles, Salimata Toh N’Guessan a décidé de transformer un problème en une opportunité innovante. Originaire de Dabou en Côte d’Ivoire, Salimata, co-fondatrice et CEO de la startup AGRIBANANA Bio, a développé une méthode unique pour réutiliser les troncs de bananiers, souvent négligés, pour produire des fibres végétales écologiques. Ces fibres peuvent être utilisées pour confectionner des sacs d'emballages et d'autres produits respectueux de l'environnement.

Cette innovation lui a valu de nombreux prix et distinctions, et l'obtention d'un brevet d'invention en 2022. AGRIBANANA Bio a en effet reçu le Prix Sprint de la meilleure start-up verte ivoirienne de la part de Sprint Network, un réseau d’incubateurs et de jeunes pousse écologiques francophones.

 

2-salimata.jpg

 

Elle a également reçu le Prix de l’innovation des femmes entrepreneures de la fondation SEPHIS et de la Coopération allemande, et elle a aussi été distinguée par le patronat ivoirien avec le Prix Industrie de la Business Plan Competition édition 2021. Cette même année, l’entreprise a été retenue pour le programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu.

Aujourd'hui, grâce à cette idée révolutionnaire, Salimata a été sélectionnée parmi les 12 finalistes du prestigieux concours GoGettaz Agripreneur, un prix qui met en lumière les jeunes entrepreneurs les plus prometteurs du secteur agroalimentaire africain.

456208539-899630082191757-5187079687345763958-n.jpg

Le prix GoGettaz Agripreneur, organisé dans le cadre du Forum annuel sur les systèmes alimentaires en Afrique (AFS Forum), est une plateforme de premier plan pour les innovateurs du continent. Les 12 finalistes, dont Salimata fait partie, se verront offrir un voyage à Kigali, au Rwanda, début septembre, où ils présenteront leurs projets en direct.

Lire aussi: OAPI: La startup Agribanana désormais titulaire d’un brevet d’invention

Outre la reconnaissance internationale, les finalistes ont la possibilité de remporter l'un des deux grands prix de 50 000 dollars, ou d'être considérés pour les prix GoGettaz Impact, d'une valeur totale de 60 000 dollars. Ce concours représente non seulement une opportunité pour ces jeunes entrepreneurs de se connecter avec des leaders de l'industrie mondiale, des investisseurs potentiels et des décideurs politiques, mais également une chance de propulser leurs entreprises à de nouveaux sommets.

Salimata Toh N'Guessan incarne ainsi l'espoir d'une Afrique innovante et résiliente, capable de transformer des défis environnementaux en solutions durables pour un avenir plus vert.