La startup ivoirienne Homega propose des services en vue de digitaliser le secteur des biens immobiliers.
le marché du logement en 2012 présente un déficit cumulé de 400 000 logements avec un besoin annuel de 40.000 logements dont 50% consacré à Abidjan et 50% pour les villes de l’intérieur. 10 ans après, les chiffres vont en grandissant. Et pourtant ce secteur est aujourd’hui considéré comme un domaine à risque. De nombreux acheteurs sont confrontés à des démarcheurs manquant professionnalismes ou d’arnaqueurs. De plus le taux de faux promoteurs et propriétaires continue de croître.
Fort de ce constat, Homega, une startup ivoirienne, s’est donnée comme mission de digitaliser ce secteur. Elle propose en effet un parcours client simplifié afin de rendre l’acquisition immobilière en un processus simple, rapide et sécurisé.
Nous avons pour ambition grâce à la digitalisation, de faciliter les procédures d’acquisition de bien immobilier
Homega est en effet une startup spécialisée dans la proptech (property technology ), un mix entre technologie, innovation et foncier . Dédiée à la diaspora souhaitant investir dans le foncier, Homega a pour ambition grâce à la digitalisation, de faciliter les procédures d’acquisition de bien immobilier simplement et en toute sécurité et de lutter contre l'arnaque dans le secteur.
Pilotée par Tidiane Sylla, la startup permet après enquête à l’utilisateur, d’accéder à une gamme de biens immobiliers sur www.homega.ci. et via une application mobile disponible sur Appstore et Playstore.
Via un moteur de recherche avancé l’utilisateur peut choisir le bien immobilier qui lui convient en fonction de critères (zone géographique, budget, type de maison etc). Bientôt disponible sur android et IOS, Homega veut se positionner comme le tiers certifiant des transactions immobilières en Côte d’ivoire avec des clients de la diaspora qui la sollicite pour des acquisitions sur la terre d’Eburnie .
Lire aussi: Levée de fonds : Comment la fintech Djamo a-t-elle réussi à lever 14 Millions $ ?
Désignée meilleure startup , prix de l’innovation Talent 2 Africa de la BAD, Homega a été lancée en 2020. L a startup a malheureusement connu des débuts difficiles en raison de la crise sanitaire.
Grâce au programme NTF5, la startup peut bénéficier d’un soutien pour sa croissance et de meilleures relations pour son expansion.