Appuyez sur ESC pour fermer

Ouganda : Une startup propose des motos-taxis alimentées en énergie solaire

Zembo une startup Ougandaise propose la location et la vente de motos-taxis électriques rechargeables sur un réseau de stations photovoltaïques. Cette initiative, lancée à Kampala, est soutenue par le FFEM pour sa contribution à la mobilité durable.

Une initiative aux enjeux écologiques

En Ouganda, près de 150 000 motos-taxis à moteur thermique circulent dans les rues de Kampala. La startup Zembo a donc décidé de renforcer les infrastructures énergétiques et routières tout en diminuant sa dépendance aux carburants fossiles. Ce projet en faveur de la transition énergétique bénéficie d’une subvention remboursable du Fonds Français pour l'Environnement Mondial.

Il permettra notamment de mettre à disposition des chauffeurs, des motos électriques de qualité. Ces derniers pourront alors devenir propriétaires à des prix attractifs, et assurer leur maintenance. Aussi, créera-t-il un réseau de stations de recharge permettant l’alimentation des véhicules en énergie propre, avec un règlement de type « Pay as You Go ». En plus il permettra également d’optimiser la distribution et la gestion de l’énergie, à la fois sur le réseau et hors réseau.

Lire aussi: Sénégal : Un étudiant crée un robot sapeur-pompier

Zembo, une startup écologique

Zembo, est une startup fondée par Etienne Saint Sernin et Daniel Dreher. Etienne est ingénieur et entrepreneur spécialisé dans l’environnement et les énergies renouvelables en Afrique. Daniel est quant à lui ingénieur en énergies renouvelables notamment sur des projet off-grid en photovoltaïque en Afrique. Zembo est soutenue par l’Ademe, NDF-EEP Africa, le FFEM, la BPI et Bond’Innov. Aujourd'hui elle est à la tête  d’une flotte de plus d’une quarantaine de moto taxi. Elle a pour ambition d’accompagner la transition énergétique en proposant des véhicules  de « faible émission ».

zendo startup moto taxi

 En lançant cette innovation, la startup souhaite contribuer au développement économique et social, par l’augmentation des revenus des chauffeurs. Elle veut également favoriser la baisse du coût de l’énergie et la création d’emplois. A cela s’ajoute la  réduction des nuisances sur l’environnement. Ceci passe par la diminution des émissions de CO2 et de particules fines, en accordant une attention particulière au recyclage des batteries.

Le modèle porté par Zembo est réplicable dans tous les pays africains. Il pourrait être étendu dès 2025 à une dizaine de pays.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *