Sénégal : Un étudiant crée un robot sapeur-pompier

Sénégal : Un étudiant crée un robot sapeur-pompier

2020-11-03 0 Par Monsieur Startup

El Hadji Mouhamadou SY est un étudiant sénégalais qui vient de mettre au point  « Sun-eater », un robot sapeur-pompier pour soutenir les soldats du feu.

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’année. Mouhamadou SY est en troisième année de licence à l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar. Spécialisé en génie électro-mécanique, il a conçu « Sun-eater », un robot sapeur-pompier.

Selon lui, ce robot est équipé de capteurs à infrarouges et d’un cerveau moteur qui lui permet de détecter les flammes et de diriger ses jets d’eau vers elles, grâce à une interface graphique en attendant. Son objectif  est de lutter contre les incendies et limiter les énormes dégâts qui sont souvent liés au retard des déplacements des soldats du feu. En effet, Il serait d’une très grande utilité en commençant le travail avant l’arrivée des secours. Ces derniers ont bien souvent du mal à arriver à temps sur les lieux sinistrés pour diverses raisons.

Dans les marchés, les espaces publics ou encore dans les grandes entreprises, ce robot pompier peut être le premier soldat du feu. Selon Sy, le robot est capable de réagir le plus vite. Le jeune inventeur affirme que son invention est de nature à également aider les soldats du feu lors d’opérations délicates.

.