STARTUP A LA UNE

Mali: Une startup développe des couveuses automatiques d’œufs

0
startup couveuses automatiques œufs
Au Mali, la startup KS Electrique a développé des couveuses automatiques d’œufs pour répondre au besoin de l’industrie avicole

Avec une valeur estimée à plus de 15 milliards $, le marché de la volaille capte 15 % de la croissance mondiale de l’industrie. Ces chiffres viennent d’un rapport publié en 2017 par le groupe bancaire néerlandais Rabobank. En Afrique cette activité est particulièrement pratiquée par des jeunes. Ces derniers essaient d’apporter des innovations pour faciliter la production et permettre ainsi aux éleveurs d’être plus compétitif sur le marché.

Lire aussi: ICT4DEV, la startup technologique au service du secteur agricole

La startup KS Électrique, s’est spécialisée dans le développement de couveuses automatiques pour œufs. Les couveuses à œufs, appelées aussi incubateurs, permettent de couver des œufs fécondés, et ainsi obtenir des poussins. Une poule pondeuse pond environ un œuf par jour et patiente environ 10 jours avant de le couver. La couvaison ou incubation dure ensuite 21 jours.

startup couveuses automatiques œufs Aujourd’hui les couveuses traditionnelles, généralement fabriquées par les menuisiers métalliques, présentent certaines limites. Il s’agit entre autres du système de production et du taux de réussite.

Ks Electrique apporte donc une nouvelle solution pour palier aux besoins du secteur avicole au Mali. Constituée exclusivement d’ingénieurs de conception et d’électriciens, la startup fabrique des couveuses d’œufs dont le basculement se fait automatiquement. 

Elles sont à base d’aluminium thermique et de métal mais aussi de matériaux offrant de  l’endurance aux machines, contrairement à celles fabriquées avec du bois traité. Elles visent surtout à mieux gérer le temps de travail. 

Les couveuses sont aussi contrôlées par un module incubateur qui gère la température et l’humidité automatiquement, contrairement aux autres couveuses sur le marché. Avec une capacité de 1.000 œufs avec un taux de réussite de 95%, ces couveuses automatiques d’œufs sont vendues à partir de 500.000 FCFA, soit 762 euros, l’unité.

Monsieur Startup
Journaliste, Concepteur Rédacteur, Chroniqueur TV. Fondateur de Startup Médias. Appelez-moi Monsieur Startup

Kazana Fund annonce la création d’un syndicat d’investisseurs pour startup africaines

Previous article

Côte d’Ivoire : Green-Pay, la SOLUTION à l’inclusion financière

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *