Le lancement de Y'ello startup 5 s'est tenu ce vendredi 15 septembre. MTN CI entend catalyser l'innovation et co-construire un écosystème dynamique à travers ce programme.
MTN Côte d'Ivoire a officiellement inauguré la 5ème édition de son programme "Y'ello Start-up" lors d'un After Work exclusif au Noom hôtel à Abidjan ce vendredi 15 septembre 2023. Le programme Y'ello Startup est conçu pour créer un écosystème propice à l'innovation et à la durabilité, offrant aux entrepreneurs en herbe l'opportunité de concrétiser leurs idées et de prospérer.
Cette cérémonie de lancement de Y'ello startup 5 a réuni une centaine d'invités issus de divers horizons, allant des start-ups aux acteurs financiers, en passant par les structures d'accompagnement des start-ups. Les discussions ont gravité autour du thème clé de la soirée : "Comment créer un écosystème d'innovation durable en Côte d'Ivoire ?"
Ce panel de discussion, animé par Mme Hafou Touré Samb, experte en politiques d'amélioration des conditions des PME, a exploré une variété de sujets, notamment l'écosystème entrepreneurial, les facteurs de succès clés, les opportunités de collaboration, les partenariats et les soutiens nécessaires pour stimuler l'innovation durable.
En plus du DG de MTN CI Djibril Ouattara, quatre experts de premier plan ont apporté leurs contributions précieuses lors de ces discussions. Il s'agissait notamment du Dr Moussa Diaby, Directeur Général de l’INPHB, Mme Leslie Ossete, Co-fondatrice de Mstudio.M. El-Hassan Kaba, Directeur Général et Fondateur de Mansa Bank, M. Steven Bedi, Président du Ci20.
Lire aussi: Finale Y’ello startup: ‘’Coursier Médical’’ vainqueur de la 4e édition
Parmi les moments marquants de la soirée de lancement de Y'ello startup 5, M. Djibril OUATTARA, Directeur Général de MTN CI, a souligné l'impact positif des investissements de MTN CI. Il a mis un accent particulier sur le succès de certaines start-ups qui ont réussi à lever des fonds supplémentaires et à étendre leur influence, tant au niveau national qu'international. Il a mis en exergue l'importance cruciale de l'innovation durable dans cet écosystème.
En ce qui concerne les prochaines étapes du programme Y'ello Startup 5, l'appel à candidatures a déjà attiré +400 candidatures prometteuses. 60 idées de start-ups ont été choisies pour la phase d'incubation. Tandis que 20 start-ups ont été sélectionnées pour la phase d'accélération. Tout ceci, après un processus de sélection rigoureux. Ces deux phases seront orchestrées en partenariat avec Standford Seed Spark et se concluront par un grand pitch final après trois mois d'accompagnement le 15 Décembre 2023.
Quatre prix seront octroyés, notamment le grand prix Yello startup 2023, doté de la somme de 7.000.000 F CFA. Le second de 5 000 000 FCFA et le 3e lauréat empochera la somme de 3 000 000 F CFA. Outre les 3 premiers prix, un prix spécial Agritech doté de 2 000 000 F CFA sera également décerné. MTN CI élargira encore davantage son soutien en collaborant avec MSTUDIO pour offrir aux lauréats un accès privilégié aux investisseurs.
Cette année, MTN CI fait preuve d'un engagement fort envers la jeunesse, en alignement avec les objectifs du gouvernement ivoirien. Le programme Y'ello Startup 5 s'intègre parfaitement dans le cadre du Programme Jeunesse du gouvernement, en favorisant la promotion et le développement de l'entrepreneuriat, notamment à travers un soutien dédié aux start-ups.
Depuis son lancement en 2017, MTN CI a investi plus de 250 000 000 FCFA dans des start-ups prometteuses grâce à ce programme. Elle marque ainsi son engagement envers l'innovation et l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire.
De nombreux jeunes entrepreneurs porteurs de projets innovants ont par ailleurs été révélés. Des noms tels que Yaya Koné de Coliba Africa, Kevin Sesse de Mon Artisan, Fabrice KOFFI de Keiwa, Corinne Ouattara de Pass Santé Mousso, Anicet Amani de Skan TECHNOLOGIE et YOFFOUA Arthur de Coursier Médical brillent désormais dans le paysage entrepreneurial ivoirien.