Jumia vient de lancer un nouveau service de livraison de colis par drone en Afrique.
Après un accord signé avec la startup Zipline, c’est désormais officiel. Le plus grand détaillant de commerce électronique d’Afrique lance son système de livraison par drone à la demande. L’ambition est de couvrir à terme tout le continent.
Cette nouvelle offre permettra en effet à Jumia de fournir à ses utilisateurs les produits dont ils ont besoin. Ce sont notamment des produits électroniques, de mode, de santé et de beauté. Cela permettra également de desservir rapidement les zones rurales et éloignées où les services de livraison traditionnels sont difficiles.
Les drones de livraison de Jumia couvriront la Côte d’ivorie, Ghana, et le Nigéria. Au Ghana, cette technologie de livraison par drone pour le commerce électronique a déjà été examinée. Le test fait au Ghana a permis d’examiner un certain nombre de cas d’utilisation et de catégories de produits. Tout a été opéré avec un total de 2 500 km de vol.
Lire aussi: Partenariat : Paps Ci et la fintech Adjemin signent un contrat pour soutenir le commerce en ligne.
Zipline, est l’un des plus grands services de livraison instantanée au monde. La startup dispose d’une flotte d’avions légers et électriques ainsi que de systèmes de gestion des vols. Ce partenariat fait suite à une adoption croissante de Jumia dans les zones rurales d'Afrique. Cela se justifie par l'expansion de ses réseaux de distribution et de logistique. Les données montrent en effet que ces régions représentaient 27 % des commandes sur son site l'année dernière.
Elle apportera donc son expertise dans le domaine pour la réussite de ce projet. « Ce système est conçu pour permettre à tous les consommateurs, d’accéder aux produits dont ils ont besoin en 45 minutes ou moins. Ceci tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 98 % par rapport à la livraison en voiture » explique Zipline, dans un communiqué publié le 1er septembre dernier.
Notons que JUMIA a été fondée en 2012. Aujourd’hui l’entreprise compte plus de 30 grands magasins et plus de 3 000 points de collecte dans 11 pays.