Ce mois de Février 2024 a été un mois assez animé pour le financement des startup sur le continent africain, avec 38 jeunes entreprises ayant levé au moins 100 000 dollars en Janvier dernier. Cependant, le montant total annoncé est près de trois fois plus élevé, atteignant 217 millions de dollars (156 millions de dollars en capital et 59 millions de dollars en dette).
Le principal contributeur de loin (51% du total) a été la société nigériane de technologie des transports Moove, qui a d'abord annoncé 10 millions de dollars de dette pour son expansion en Inde, avant que des rumeurs concernant une nouvelle levée de fonds ne surgissent la semaine dernière.
Par ailleurs une série B de 100 millions de dollars serait effectivement en cours. Il y a également eu 3 sorties annoncées le mois dernier : Carbon a racheté Vella Finance, Auto24 a acquis Kupatana et FairMoney pourrait acheter Umba. Dans l'ensemble, les niveaux de financement en février 2024 étaient assez comparables à ceux de 2020 et 2021.
Analyse des chiffres: Les tendances de financement des startup de Janvier à Février 2024
Après analyse des chiffres de l'année 2024 jusqu'à présent (janvier + février), les start-ups sur le continent ont levé près de 300 millions de dollars. 80 start-ups ont levé au moins 100 000 dollars, dont 38 qui ont levé au moins 1 million de dollars.
Les quatre principaux pays qui ont capté 86% de l'ensemble du financement, sont le Nigeria (42%, 123 millions de dollars, y compris 110 millions de dollars de Moove seul) le Kenya (27%, 81 millions de dollars) en tête, l'Égypte (10%, 28 millions de dollars) et l'Afrique du Sud (7%, 22 millions de dollars) assez loin derrière. Au-delà de ceux-ci, seule l'Ouganda a enregistré plus de 10 millions de dollars de financement cette année jusqu'à présent. En ce qui concerne les secteurs, la logistique et le transport ont représenté près de la moitié de l'ensemble du financement (grâce à Moove, mais aussi à Roam), suivis par les soins de santé.
Lire aussi: Levée de fonds : Comment la fintech Djamo a-t-elle réussi à lever 14 Millions $ ?
Le financement pour janvier et février 2024 est inférieur à ce qu'il avait été à la même période de l'année au cours des quatre dernières années, malgré un nombre décent de start-ups (38) ayant levé plus d'un million de dollars pendant la période.
Que pourrait-il signifier pour 2024 dans son ensemble ?
Il est évidemment trop tôt pour le dire, mais voici quelques chiffres, pour ce que ça vaut : dans un scénario optimiste (à la 2021 où janvier et février ne représentaient finalement que 9% du total levé au cours de l'année), les start-ups en Afrique pourraient lever 3,2 milliards de dollars cette année ; dans un scénario « moyen » (en moyenne entre 2019 et 2023, janvier et février représentaient 21% du total), nous ne regarderions que 1,4 milliard de dollars ; nous préférerions ne pas discuter d'un scénario pessimiste. Et comme nous le savons, le total dépend également beaucoup des méga-deals, qui pourraient bien déjà être en préparation.
REJOIGNEZ NOTRE CANAL TELEGRAM POUR RECEVOIR LES ALERTES SUR LES TENDANCES TECH AFRICAINES
Source: Africa The Big Deal