Savez-vous qu'en entrepreneuriat, vous n’avez pas besoin d’être super riche pour lancer votre business? Vous l’ignorez peut être mais, il existe de nombreuses grandes entreprises qui ont démarré avec peu ou pas d'argent.
Ils sont nombreux ces entrepreneurs débutants qui ne se lancent jamais. Ils pensent à tort ce qu'il faut beaucoup d’argent pour démarrer et réussir.
Lire aussi: 100 idées de Business rentables en Cote d’Ivoire
Vous vous demandez sûrement combien d'argent il faut pour démarrer une entreprise. Bien sûr, la réponse dépend de la nature de l'entreprise. Cependant, l'idée que vous devriez avoir des milliers de dollars sur votre compte bancaire pour commencer est fausse.
Lire aussi: 3 idées d’entreprises innovantes à lancer dans l’immobilier en Afrique.
Créez-vous un réseau d'entrepreneurs pour lancer votre business
[sg_popup id="10731" event="inherit"][/sg_popup]
L'accompagnement est indispensable à la création d'une startup, d’une TPE ou d'une PME. Vous devez donc vous appuyer sur des rencontres avec d'autres créateurs d'entreprise : leur retour d'expérience sera une arme importante.
Des réseaux d'entrepreneurs existent déjà. Vous pouvez les intégrer. Mais, rien ne vous empêche d’en implanter dans votre propre environnement.
L'argent n'est en réalité qu'un moyen d'acquérir certaines ressources. Ainsi donc, l'entrepreneur n'a pas besoin d'argent pour acheter un outil ou une pièce, mais en réalité a besoin de l'outil ou de cette pièce pour faire avancer son projet. Pour cela, il peut se tourner vers l'entraide humaine, l'échange de bonnes pratiques entre entrepreneurs. Il peut donc également mettre en relation d'autres acteurs qui pourraient en bénéficier avec son projet.
Lire aussi: Blog| Comment rédiger son Business Plan?
Dans tous les cas, il est très important pour un nouvel entrepreneur de trouver un mentor ou un référent. Ce dernier pourra le conseiller si nécessaire. Idéalement, il devrait être une personne joignable à tout moment. Ce dernier pourra ainsi lui apporter son aide d’une part, sur les questions liées au développement de l’entreprise, c’est-à-dire la gestion administrative et bureaucratique de l’entreprise (déclaration de TVA, conseils sur le recrutement par exemple), et d’autre part, sur les questions liées au développement du chef d’entreprise lui-même (gestion du temps, du pouvoir de décision, gestion des conflits entre associés ou entre salariés, etc.).
Impliquez-vous plus personnellement
Donnez de votre temps plutôt que de votre argent ! L'implication personnelle dans un projet est plus importante que de simples questions d'argent. Il faut rappeler que le démarrage d'une TPE ou d'une PME est un travail accablant. Connaitre les besoins de votre cible et proposer un produit en adéquation avec ces besoins. Digérer rapidement les codes de l'entreprise, et déterminer la direction ou la stratégie dans un laps de temps plus court.
Soyez attentifs aux premiers utilisateurs de votre produit
Vos premiers clients jouent un rôle déterminant. En prêtant attention à leurs avis, critiques et retours, vous pouvez ajuster votre produit, ou à l'inverse, face au succès du produit, penser rapidement à développer le produit spécifique en ajoutant des fonctionnalités supplémentaires.
Lire aussi: Blog| Business Plan: Top 4 des erreurs à ne pas commettre
Vos premiers clients constituent alors en quelque sorte vos partenaires. En général, vous ne pouvez pas démarrer un projet en sans avoir l'avis de votre entourage le plus proche. Ces derniers vous permettront de proposer une offre qui séduit et ainsi constituer une communauté.
Lire aussi: Obtenir la confiance de ses premiers clients
Par conséquent, le manque d'argent ne devrait pas être un obstacle à une bonne idée. Il existe d'autres moyens riches et pauvres en argent pour démarrer une entreprise du bon pied.