3.8 C
New York
mardi, décembre 7, 2021

Allez à l'annuaire

Blog| Comment rédiger son Business Plan?

Vous devez rédiger un business plan pour votre projet avant de penser à son financement. Nombreux sont les porteurs de projets qui contactent Startup Média à la recherche de financement sans avoir au préalable élaboré un business plan. Aucune banque ou structure n’accorde de financement sans avoir au préalable pris connaissance de votre business plan. Qu’est ce qu’un business plan ? Quelles sont les éléments importants qui le constituent ?

Votre projet est génial, mais il faut vous prouver sa viabilité financière. Cette preuve est le sésame qui vous ouvrira les portes d’un financement. Créer un business plan vous permet donc de déterminer sa faisabilité et son évolution auprès de vos investisseurs.

Qu’est qu’un business plan ?

Le business plan ou plan d’affaire est un document officiel contenant les objectifs d’affaires, les méthodes, la façon et les délais dont ces objectifs peuvent et doivent être atteints. Un bon business plan est un outil indispensable en vue d’une recherche de financements, d’une levée de fonds ou d’un prêt bancaire.

NB : Pensez à rédiger votre business plan avec toute votre équipe et faites le lire par un regard extérieur.

Bénéficier d’un prêt, engage également un remboursement. Votre business plan est une garantie sur votre capacité à faire fonctionner votre entreprise et à la rendre rentable. Cette rentabilité prouve votre disposition à rembourser ce prêt. Comment faire pour réaliser le meilleur business plan possible pour son entreprise et quelles sont les éléments importants qui le constituent  ?

Un résumé opérationnel

Votre business plan doit commencer par un résumé opérationnel. Cette partie résume l’ensemble du document de manière synthétique. Elle met  également en avant la vision globale de votre projet. Votre investisseur ou votre banquier n’a pas le temps de lire un business plan de 10, 15 ou 20 pages en entier.  C’est donc pour cette raison qu’une synthèse/un résumé est indispensable!

Votre synthèse ne doit pas faire plus de 2 pages mais il doit séduire votre lecteur. N’oubliez pas de dire pourquoi vous avez rédigé ce business plan (rendez-vous, financement, etc.).

Présentez votre service/ votre produit

Dans cette partie vous devrez présenter les produits et services que vous allez vendre. Montrez pourquoi et comment votre solution révolutionnera le marché et quelle est votre proposition de valeur. Précisez les besoins et la problématique auxquels répond  votre service. Mettez l’accent sur son aspect innovant (s’il y’en a un). Pensez aussi à décrire le contexte et l’état du marché, en prouvant que votre service est une aubaine. N’oubliez pas de donner les détails (la vérité) sur l’état d’avancement de votre produit/ service.

Présentez votre team projet

Votre équipe et les compétences de ses membres garantissent la clé de réussite de votre projet. Toujours dans l’optique de séduire votre lecteur, mettez donc en lumière les compétences des membres de votre équipe. Beaucoup d’investisseurs investissent plutôt sur l’équipe que sur le projet.  Faites un résumé de vos CV en tenant compte de vos forces mais aussi vos faiblesses. N’hésitez surtout pas à démontrer votre complémentarité ! Devant un projet complexe, une équipe complémentaire avec beaucoup de compétences trouvera toujours des solutions. Pensez aussi à préciser en quoi chaque membre de l’équipe est légitime pour le rôle qui lui est confié. N’en faites pas trop.

Détaillez votre modèle économique

Votre modèle économique répond à une seule question : comment mon entreprise va-t-elle gagner de l’argent ? Dans votre réponse, déterminez qui est votre cible, la formule que vous mettrez en place pour leur donner envie d’acheter ou d’accéder à votre produit. Développez bien votre politique de prix en n’omettant pas vos canaux de distribution. Donnez des précisions sur votre stratégie marketing et commerciale. Développer bien votre politique de prix en n’omettant pas vos canaux de distribution. Rajoutez par exemple votre chiffre d’affaire espéré à court moyen et long terme. Vous pouvez par exemple calculer le nombre de ventes réalisables par jour, et les coûts liés à la création et au fonctionnement de son entreprise.

N’essayez pas de noyer le poisson. Votre entreprise a des difficultés, assumez-les. L’entreprise parfaite n’existe pas, donc un business plan sans aspérité n’a pas d’intérêt pour le lecteur.

Pourquoi vous lancez-vous dans cette aventure

Certains utilisent du storytelling, d’autres des problématiques liées à un marché. Tout compte fait, votre business plan doit exposer les valeurs qui vous ont  motivé à proposer ce produit/ service.  Exposez dans cette partie, les objectifs de votre projet. Précisez les axes de développement, et la position actuelle sur le marché ainsi que vos ambitions. Il faut montrer que le schéma de votre entreprise correspond à des valeurs. Présentez votre entreprise, sa genèse, son évolution, son organisation et son environnement.

Étudiez votre marché

Quelque soit la beauté ou le génie de votre projet, votre service doit répondre à une opportunité de marché, à un besoin. Pour étudier votre de marché, allez sur le terrain pour rencontrer vos futurs clients, concurrents et potentiels partenaires. Cela vous permettra d’identifier et de savoir ce qui se fait déjà et ce que vous pouvez apporter. Vous pourrez donc étudier votre cible (ses habitudes, ses besoins) et mieux connaitre ses attentes non satisfaites par vos concurrents.

Votre investisseur sera séduit par une étude de marché menée au contact de vos clients (enquêtes, questionnaires, rendez-vous, etc.). Prenez donc  le temps de lancer une version beta et d’obtenir le maximum de retours clients sur votre produit. Cela vous permettra par ailleurs de déterminer votre cible et l’existence d’un marché. Établissez une zone géographique, la taille de votre marché et comment va-t-il évoluer, et qui en sont les principaux acteurs. Même si ce n’est pas votre cœur de métier ou votre compétence principale, vous devez vous faire violence.

Voir aussi: Les clés pour démarrer votre start-Up

Vos concurrents

Si votre produit n’est pas nouveau sur le marché (même s’il l’est) vous aurez forcément de la concurrence. Dans cette partie vous devrez donc répondre à ces questions : Quel est votre avantage concurrentiel ? Quelle est votre valeur ajoutée ? Il est donc important de savoir se situer dans sa branche d’activité. Pour une meilleure base de comparaison et d’analyse stratégique, prenez par ailleurs le temps de lister les entreprises et produits concurrents. Décrivez vos concurrents  actuels (et futurs) qu’ils soient directs ou indirects. N’oubliez pas de décrire les « petits » concurrents qui risquent de prendre des parts de marché dans le futur !

Pourquoi vous lancez-vous dans cette aventure

Certains utilisent du storytelling, d’autres des problématiques liées à un marché. Tout compte fait, votre business plan doit exposer les valeurs qui vous ont  motivées à proposer ce produit/ service.  Listez donc dans cette partie, les objectifs de votre projet.

Quelque soit l’innovation de votre start-up, vous avez forcément des concurrents.

Donnez des précisions sur vos axes de développement, et la position actuelle sur le marché ainsi que vos ambitions. Il faut montrer en fait que le schéma de votre entreprise correspond à des valeurs. Présentez votre entreprise, sa genèse, son évolution, son organisation et son environnement.

La forme juridique

Choisissez la forme juridique appropriée pour votre entreprise. Prenez conseil auprès de personnes qualifiées du domaine. En effet, la forme juridique a un impact non négligeable dans l’élaboration de votre business plan. En fonction du statut juridique choisi le régime fiscal et social applicables et les dépenses afférentes seront différents. Ces chiffres doivent ainsi rentrer dans le prévisionnel des dépenses de création et de fonctionnement de votre startup.

Votre plan d’actions

Le plan d’actions va présenter toute votre stratégie de développement. Comment comptez-vous faire fonctionner votre entreprise ? Cela permettra ainsi de lister clairement vos besoins. Dans le plan d’actions vous devrez  donc présenter en détail :

  1. La stratégie marketing : communication, budget, objectifs, etc.
  2. La politique commerciale avec vos facteurs clés de succès
  3. La stratégie de développement (nationale et internationale) et votre plan de R&D (recherche et développement)
  4. Les moyens humains, matériels et financiers dont vous disposez
  5. La production : le coût, le lieu, les délais, l’investissement

Voici donc les éléments importants qui devront figurer dans votre business plan. Séduisez votre lecteur mais n’en faites pas trop. Sans un business plan clair et vrai, vous ne pourrez obtenir le financement recherché que ce soit auprès des banques  qu’auprès d’une structure de financement. Votre projet doit avoir une introduction, un développement et une conclusion. Une idée ne suffit pas pour avoir un financement. Une idée viable et rentable sur de long termes oui.Votre business plan est la preuve que votre banque ou votre investisseur étudier avant tout financement . S’il est convainquant votre investisseur saura ainsi qu’il ne prend aucun risque de financer votre projet.

 

 

Monsieur Startuphttp://www.startupwebzine.com
Journaliste, Concepteur Rédacteur, Chroniqueur TV. Fondateur de Startup Médias. Appelez-moi Monsieur Startup

Articles Liés

Innovation: STL lance l’application STLGO pour digitaliser le transport lagunaire.

La société de Transport lagunaire (STL) vient de lancer son application STLGO. Cette innovation vient faciliter l’expérience clients et voyageurs à...

La startup ivoirienne INNOVING intègre l’incubateur français INNOVACT

La startup ivoirienne INNOVING intégrera l'incubateur français de REIMS INNOVACT. Une nouvelle rafraîchissante pour l'écosystème start-up ivoirien. La...

Sommet startup CEDEAO: Jool International, rafle le 1er prix!

Le 1er sommet de startup de la CEDEAO, a désigné Jool International, la start-up ivoirienne, meilleure de toute l'Afrique de l'ouest.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

22,846FansJ'aime
0SuiveursSuivre
18,800AbonnésS'abonner
- Advertisement -

Derniers articles

Innovation: STL lance l’application STLGO pour digitaliser le transport lagunaire.

La société de Transport lagunaire (STL) vient de lancer son application STLGO. Cette innovation vient faciliter l’expérience clients et voyageurs à...

La startup ivoirienne INNOVING intègre l’incubateur français INNOVACT

La startup ivoirienne INNOVING intégrera l'incubateur français de REIMS INNOVACT. Une nouvelle rafraîchissante pour l'écosystème start-up ivoirien. La...

Sommet startup CEDEAO: Jool International, rafle le 1er prix!

Le 1er sommet de startup de la CEDEAO, a désigné Jool International, la start-up ivoirienne, meilleure de toute l'Afrique de l'ouest.

Les start-up ivoiriennes invitées au Salon technologique Osiane de Brazzaville.

Brazzaville accueillera en avril 2022, la 5e édition du Salon International Technologique de l’Information et de l’Innovation dénommé Osiane. L'annonce...

Entrepreneuriat en Côte d’Ivoire: Le #Ci20 rafle tout!

Le #Ci20 s'est illustré de fort belle manière cette semaine en Côte d'Ivoire dans le monde l'entrepreneuriat. Distinction, réalisation,...