La plateforme de commerce électronique africaine, Jumia Technologies, a annoncé la fermeture de son site de mode en ligne en Afrique du Sud, Zando, ainsi que de ses opérations en Tunisie, d'ici la fin de l'année. Cette décision a été révélée par Francis Dufay, PDG de Jumia, lors d'une interview avec Reuters.
L'objectif principal est de recentrer les ressources du groupe sur des marchés plus prometteurs et de poursuivre les efforts de réduction des coûts pour atteindre la rentabilité.
Réduction des activités et recentrage stratégique
Jumia envisage de réduire ses effectifs, d'abandonner les produits alimentaires quotidiens et les services de livraison de nourriture pour se concentrer sur son cœur de métier : le commerce électronique. Selon Francis Dufay, les conditions macroéconomiques complexes, un environnement concurrentiel difficile et un potentiel de croissance limité à moyen terme ne correspondent pas à la stratégie du groupe dans les pays concernés.
Focus sur neuf marchés clés
Jumia va concentrer ses ressources sur neuf autres marchés où les perspectives sont plus prometteuses en termes d'échelle et de rentabilité. Les marchés restants de Jumia incluent l'Égypte, le Kenya, le Maroc et le Nigeria. Dufay a souligné que le succès sur un seul de ces marchés pourrait facilement compenser les volumes perdus en Afrique du Sud et en Tunisie, étant donné que ces deux pays ne représentaient que 2,7 % du total des commandes et 3 % de la valeur brute des marchandises au cours des six mois se terminant le 30 juin.
En Tunisie, Jumia opérait depuis une décennie, vendant des produits généraux. Bien qu'aucune vente de ces activités ne soit prévue, des soldes de liquidation auront lieu avant la fermeture. A Tunis, les employés de Jumia Tunisie auraient reçu un mail de la maison-mère leur demandant de rester chez eux, la société passant en mode hibernation pour ne rester qu'en gestion des affaires courantes.
Cette décision stratégique permet à Jumia de recentrer ses efforts sur des marchés où les conditions sont plus favorables et de maximiser les opportunités de croissance et de rentabilité à long terme.
La première journée des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA), tenue ce mardi 20 Novembre 2024 au Radisson Blu Hôtel, a été marquée par des échanges riches et inspirants sur l’avenir numérique du continent.
Grâce à son initiative, Wiem Ben Mahmoud inspire une nouvelle génération, prouvant que l’innovation, lorsqu’elle est associée à une mission claire et humaine, peut transformer des vies et préparer un avenir meilleur pour la jeunesse africaine et au-delà.