La plateforme de commerce électronique africaine, Jumia Technologies, a annoncé la fermeture de son site de mode en ligne en Afrique du Sud, Zando, ainsi que de ses opérations en Tunisie, d'ici la fin de l'année. Cette décision a été révélée par Francis Dufay, PDG de Jumia, lors d'une interview avec Reuters.

L'objectif principal est de recentrer les ressources du groupe sur des marchés plus prometteurs et de poursuivre les efforts de réduction des coûts pour atteindre la rentabilité.
Réduction des activités et recentrage stratégique
Jumia envisage de réduire ses effectifs, d'abandonner les produits alimentaires quotidiens et les services de livraison de nourriture pour se concentrer sur son cœur de métier : le commerce électronique. Selon Francis Dufay, les conditions macroéconomiques complexes, un environnement concurrentiel difficile et un potentiel de croissance limité à moyen terme ne correspondent pas à la stratégie du groupe dans les pays concernés.
Focus sur neuf marchés clés
Jumia va concentrer ses ressources sur neuf autres marchés où les perspectives sont plus prometteuses en termes d'échelle et de rentabilité. Les marchés restants de Jumia incluent l'Égypte, le Kenya, le Maroc et le Nigeria. Dufay a souligné que le succès sur un seul de ces marchés pourrait facilement compenser les volumes perdus en Afrique du Sud et en Tunisie, étant donné que ces deux pays ne représentaient que 2,7 % du total des commandes et 3 % de la valeur brute des marchandises au cours des six mois se terminant le 30 juin.
En Tunisie, Jumia opérait depuis une décennie, vendant des produits généraux. Bien qu'aucune vente de ces activités ne soit prévue, des soldes de liquidation auront lieu avant la fermeture. A Tunis, les employés de Jumia Tunisie auraient reçu un mail de la maison-mère leur demandant de rester chez eux, la société passant en mode hibernation pour ne rester qu'en gestion des affaires courantes.
Cette décision stratégique permet à Jumia de recentrer ses efforts sur des marchés où les conditions sont plus favorables et de maximiser les opportunités de croissance et de rentabilité à long terme.

Yango Group lance un fonds de 20 millions de dollars pour booster les startups africaines

Wave lance sa carte virtuelle en Côte d’Ivoire : quel impact sur la domination de Djamo?

Garry Tan fondateur de Y Combinator misent sur l’IA pour révolutionner les startups

Les levées de fonds des start-ups africaines de l'AgriFoodTech en baisse en 2024

216 Capital soutient Juridoc dans sa mission de digitalisation des services juridiques en Afrique

CEMAC Client Summit 2025: Visa accélère l’inclusion financière en Afrique centrale

Revolut à l'assaut de Afrique du Sud : Une révolution bancaire en marche ?

AUTO24.africa et Fleeti s'unissent pour révolutionner la mobilité connectée en Afrique

Edenly accélère son implantation à Abidjan et recherche son premier franchisé

Badili lève 400 000 $ pour accélérer l’accès aux smartphones reconditionnés en Afrique

ORA Technologies lève 1,9 million de dollars et devient l'une des startups marocaines les plus financées localement

Leave a comment
Your email address will not be published. Required fields are marked *