La Côte d'Ivoire franchit une nouvelle étape vers l'inclusion financière et l'innovation entrepreneuriale avec le lancement de Choose Africa 2 , une initiative phare du Groupe AFD (Agence Française de Développement) et de Bpifrance. Grâce à un prêt de 52 milliards FCFA (80 millions d'euros) , ce programme ambitionne de soutenir 60 000 projets entrepreneuriaux à travers le pays, avec une attention particulière pour les femmes entrepreneures , qui bénéficieront d'au moins 30% des financements .
Un soutien renforcé pour les TPME ivoiriennes
Les Très Petites et Moyennes Entreprises (TPME) représentent 98% des entreprises formelles en Côte d'Ivoire, employant près de 23% de la population active . Cependant, elles rencontrent de nombreuses difficultés pour accéder aux financements nécessaires à leur développement, notamment en raison de la fragmentation des structures de soutien, d'un manque de coordination et de produits financiers inadéquats.
La majorité des prêts bancaires disponibles sont à court terme , inaccessibles au bon nombre de TPME, en raison de revenus instables ou d'une faible capitalisation . De plus, l'absence d'un historique de crédit formel complique l'évaluation de leur capacité de remboursement par les banques. En conséquence, seuls 23% des TPME sont actuellement bancarisées en Côte d'Ivoire, une situation que Choose Africa 2 entend renverser.
Le Guichet Unique de Développement des PME (GUDE-PME)
Face à ces défis, l'État ivoirien a lancé en janvier 2022 le Guichet Unique de Développement des PME (GUDE-PME) . Ce guichet central regroupe deux filiales : Côte d'Ivoire PME (CI-PME) , dédiée à l'accompagnement des entreprises, et la Société de Garantie des Crédits aux Petites et Moyennes Entreprises (SGPME) . L'objectif est de proposer un point d'entrée unique pour tous les entrepreneurs ivoiriens, leur offrant un accompagnement continu, de la création de leur entreprise à son expansion.
Le programme Choose Africa 2 appuiera la structuration et le renforcement des capacités du GUDE-PME, tout en développant une stratégie de genre pour encourager l' inclusion des femmes dans l'entrepreneuriat.
Un partenariat pour l'innovation et la croissance durable
Alignée sur les politiques publiques ivoiriennes , cette initiative s'inscrit dans le cadre du Plan National de Développement (PND 2021-2025) , avec pour objectif de stimuler la croissance inclusive . En plus de l'accès au crédit pour les TPME, Choose Africa 2 prévoit de renforcer les services non financiers , notamment par le biais d'un accompagnement pour les entrepreneurs ivoiriens et le développement des TPME exportatrices .
À terme, cette initiative devrait générer un effet de levier sur l'économie et l'innovation , créant ainsi de nouvelles opportunités d' emploi et renforçant l' écosystème entrepreneurial ivoirien.
Une vision commune entre la France et la Côte d'Ivoire
La signature de cette convention de financement illustre la volonté des présidents ivoirien et français de soutenir les TPME. Selon Rémy Rioux , Directeur général du Groupe AFD, « Ce prêt de 80 millions d'euros permettra d'accompagner 60 000 projets , avec une attention particulière pour les femmes entrepreneures. Aligné sur le Plan National de Développement (PND 2021-2025) de la Côte d'Ivoire, ce projet illustre la mobilisation d'une offre française technique et financière complète, au service d'une croissance inclusive et durable . »
Le succès du programme Choose Africa 1 laisse présager de grandes avancées pour cette deuxième phase, qui continue de promouvoir l' entrepreneuriat , l' innovation , et l' inclusion financière sur le continent africain.
Sarata KONE THIAM, Directrice Générale de UBA Côte d'Ivoire, incarne l'audace et la détermination féminine dans un secteur bancaire encore majoritairement masculin. Elle nous partage son parcours, les défis des femmes en finance et les initiatives d'inclusion de sa banque.
La jeune pousse marocaine Colis.ma, spécialisée dans la logistique transfrontalière, vient de franchir une nouvelle étape de son développement en levant 300 000 dollars lors d'un financement de pré-amorçage mené par Witamax, une société de capital-risque.
Sarata KONE THIAM, Directrice Générale de UBA Côte d'Ivoire, incarne l'audace et la détermination féminine dans un secteur bancaire encore majoritairement masculin. Elle nous partage son parcours, les défis des femmes en finance et les initiatives d'inclusion de sa banque.
À l'occasion de l'ouverture de la deuxième édition du Salon international du contenu audiovisuel d'Abidjan (SICA), le 5 novembre 2024, le ministre ivoirien de la communication, a souligné l'importance d’un financement adéquat pour permettre à l'industrie de progresser et de gagner en diversité.