Le programme Challenge+ Dakar, déclinaison sénégalaise de la formation d’accompagnement de projets innovants à fort potentiel lancée par HEC Paris, tiendra son premier Demo Day le vendredi 25 octobre 2024. Cet événement marquera l'aboutissement d'une année intense de formation pour une cohorte de 16 startups sénégalaises, qui auront l'opportunité de présenter leurs projets à un panel d'investisseurs, de figures de l'écosystème entrepreneurial et de représentants institutionnels.
Lancé en novembre 2023 en partenariat avec la Délégation à l'Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) et l’Ambassade de France au Sénégal, Challenge+ Dakar a pour mission d'accompagner les entrepreneurs à fort potentiel dans l'élaboration de leur stratégie de croissance, tout en facilitant leur accès aux réseaux d'investisseurs et de partenaires d'affaires, en Afrique et à l'international. Ce programme permet aux entrepreneurs sénégalais de passer à l'échelle et de s'ouvrir à de nouveaux marchés.
Le Demo Day du 25 octobre permettra aux startups de démontrer la viabilité et le potentiel de leurs projets devant un auditoire d'acteurs clés. Les startups couvrent des secteurs variés tels que la BioTech, la GreenTech, la logistique, le e-commerce, la HealthTech, le gaming, la FinTech, l’EdTech et le transport. Cette diversité est un reflet de la vitalité de l'écosystème entrepreneurial sénégalais, reconnu pour son dynamisme et son ouverture à l'innovation.
Philippe OSTER, Directeur des Affaires Internationales de HEC Paris, et Alexis John Ahyee, Directeur du Bureau Afrique de l’Ouest et Centrale d'HEC Paris, ont salué cette initiative en affirmant que « Challenge+ Dakar incarne la montée en puissance du Sénégal en tant que hub stratégique pour les startups en Afrique. Ce Demo Day marque une étape importante vers la consolidation d’un écosystème d’innovation robuste et prometteur. »
Un des temps forts de cet événement sera l'annonce de la nomination de Birahim Diop en tant que co-directeur académique de Challenge+ Dakar, aux côtés de Etienne Krieger, Talibi Haidra, et Adama Touré. Birahim Diop, parrain de la première promotion, a souligné l’importance de ce programme pour le développement du tissu entrepreneurial local : « Ce programme est une plateforme exceptionnelle qui vise à former les futurs leaders économiques du Sénégal et de l'Afrique. »
Pour Elena Dia, coordonnatrice à la DER/FJ, Challenge+ Dakar est un outil essentiel pour aider les startups à conquérir de nouveaux marchés, renforçant ainsi la place du Sénégal comme acteur clé dans le secteur de l'innovation en Afrique.
L’ambassadrice de France au Sénégal, Christine Fages, a également rappelé l’importance de ce programme, soulignant que ce Demo Day est une occasion de célébrer le travail accompli par les entrepreneurs et de préparer le terrain pour les futures générations de startuppers sénégalais.
Avec cette première promotion composée de 21 entrepreneurs, dont 7 femmes, Challenge+ Dakar témoigne de la richesse et du potentiel de l'écosystème entrepreneurial sénégalais, prêt à conquérir les marchés africains et internationaux.
La première journée des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA), tenue ce mardi 20 Novembre 2024 au Radisson Blu Hôtel, a été marquée par des échanges riches et inspirants sur l’avenir numérique du continent.
Avec une approche centrée sur la qualité et le respect des normes éthiques, Hawa Diallo a su bâtir une réputation solide
La première journée des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA), tenue ce mardi 20 Novembre 2024 au Radisson Blu Hôtel, a été marquée par des échanges riches et inspirants sur l’avenir numérique du continent.
Grâce à son initiative, Wiem Ben Mahmoud inspire une nouvelle génération, prouvant que l’innovation, lorsqu’elle est associée à une mission claire et humaine, peut transformer des vies et préparer un avenir meilleur pour la jeunesse africaine et au-delà.