ENTREPRENEURIAT

Avant de lancer votre start-up… lisez ceci

0
Startup webzine

Vous avez une idée de business et vous avez prévu lancer votre startup. Dès que vous avez une idée de business, elle vous parait l’idée du siècle, celle qui vous permettra de devenir le futur Zuckerberg. Nombreux sont les porteurs de projets qui commettent plusieurs erreurs au démarrage d’une start-up. Dans cet article, nous vous livrons quelques petites étapes à suivre une fois l’idée trouvée.

 1. Définissez votre business model

Votre business model est l’ossature de votre idée/ projet. Il représente le mécanisme par lequel vous comptez gagner l’argent. C’est de par lui que vous saurez si votre idée est viable ou non. Il répond à plusieurs questions :

  • Qu’est que vous vendez?
  • A qui ?
  • Comment générez-vous des revenus et votre marge?
  • Comment obtenez-vous votre produit ?
  • Quel est votre circuit de distribution ?
  • Quel est votre modèle marketing ?
  • Quels sont vos leviers de croissance à court, moyen et long terme (si vous êtes une start-up)?

Répondez à ces questions et vous aurez déjà fait 60% du chemin vers la réussite de la startup que vous vous apprêtez à lancer. Si vous avez du mal à répondre à ces questions, nous préparons en ce moment un autre article qui vous sera très utile.

  2. Votre proposition de valeur

Votre idée est géniale. Mais si elle propose un produit qui est déjà sur le marché, alors, vous avez sûrement des concurrents dans le milieu. Analysez donc votre proposition de valeur. La proposition de valeur représente ce que vous apportez de nouveau dans le milieu. La plus value de votre produit sera ce qui vous différenciera de la concurrence. Elle vous permettra donc non seulement de recruter vos clients et d’attirer ceux de la concurrence.

3. Testez votre produit

Ne commencez pas à vendre à tout va votre produit. C’est une grosse erreur ! Prenez le temps de tester votre idée en mettant en place un MVP (Minimum Viable Product) afin de vous garantir qu’il y ait réellement un besoin ! Ce MVP vous permettra de déterminer la portée du nombre de qui constituera votre cible.
Mettre en place un MVP nécessite d’être malin car l’objectif de celui-ci est de récolter subtilement un maximum d’informations sur votre marché et vos futurs clients !

Aujourd’hui, grâce notamment à la démocratisation des NTIC, beaucoup d’outils permettent de tester un produit ou un service. Vous pouvez le faire avant même de le lancer et sans brûler toutes vos économies!

Voir aussi: [DIGITAL] MIRA, l’application adaptée pour vos prises de notes

4.Rencontrez votre cible (potentielle)

Vous avez une idée, parlez-en astucieusement autour de vous mais surtout à des amis proches. Proposez-leur votre prototype/ idée et prenez leurs avis. Cela vous permettra de récolter un maximum de retours afin d’appréhender et affiner votre business model. N’hésitez surtout pas à vous rendre dans des événements de votre secteur d’activité et discutez avec vos futurs clients ! Jouez la carte de l’enquêteur. Cela vous aidera à savoir ce que pensent vos futurs clients de votre produit que vous vous apprêtez à lancer.

 

 

Monsieur Startup
Journaliste, Concepteur Rédacteur, Chroniqueur TV. Fondateur de Startup Médias. Appelez-moi Monsieur Startup

Tunisie|Be Like You, une start-up pour vous encourager à bien vous nourrir et à faire du sport

Previous article

Coronavirus| Un fonds de soutien d’un montant de 250 milliards pour soutenir le secteur privé et les PME.

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *