Ahoko rent est une startup ivoirienne spécialisée dans la location de véhicules entre particuliers.
Le secteur de la location de voiture en Côte d’Ivoire représente plus de 5 milliards de FCFA avec une croissance de 7% par an mais souffre de disponibilité de véhicules, de fiabilité et de sécurité d'une part. D'autre part plus de 70K véhicules personnels en bon état (moins de 5 ans) sont stationnés dans des parkings, des garages, à la maison à ne rien faire pendant que certains de ces propriétaires de véhicules ont besoin de revenus additionnels ou de rentabiliser leur investissement.
D’où l’idée en 2018 de créer AHOKO Rent (www.ahoko.net ) première plateforme numérique de location de voiture, avec agences à Abidjan et San Pedro, qui met en relation les propriétaires de voitures désireux de générer des revenus additionnels aux usagers recherchant la disponibilité, la sécurité, la fiabilité à un cout compétitif. Les services de la startup sont pour le moment disponibles à Abidjan, San-Pedro, Korhogo et Bouaké. Elle permet aux consommateurs de bénéficier de véhicules de location de qualité et aux particuliers qui sont propriétaires de véhicules, d’avoir un revenu supplémentaire en mettant leurs voitures en location à travers notre plateforme www.ahoko.net.
Lire aussi: Mobilité: l’ appli Wabeyi, plateforme de covoiturage dédiée aux conducteurs
A ce jour, la plateforme compte 250 propriétaires de voitures et plus de 1000 clients ont déjà teste la solution. Elle propose à tous ses utilisateurs, une plateforme digitale qui garantit des véhicules en location de qualité pour les uns, et des revenus supplémentaires pour les propriétaires.
Eric ADANGBA est le fondateur de cette plateforme. Il est titulaire d’un MBA de Boston, HULT International Business School. Classé 17eme par Forbes 2019, il capitalise plus de 15 années d’expériences internationales dans le domaine pétrolier et dans le business Development. Aujourd’hui sa startup est accompagnée par le programme NTF5 FAST TRACK TECH.
NTFV fast track tech est un merveilleux programme de valorisation des startups africaines sur l’échiquier mondial. Il offre une unique opportunité de se frotter aux meilleures start-up du monde, de bénéficier d’expériences des uns et des autres, de bâtir un plan d’expansion régional concret et de se faire mentorer par des spécialiste mondialement reconnu.
Je suis très content et chanceux de faire partir de ce programme qui permis à mon équipe de bénéficier de formation dans quelques disciplines importantes pour notre croissance.
Notons qu’Eric a été grâce à ce projet, laureat Business Plan Competition 2021 (CGECI) TEF en 2021 et laureat Orange FAB 2020. Il a par ailleurs remporté le prix USAID et FastTrack ITC en 2020 et lauréat Visa Orange FAB 2019