Le Séminaire Entrepreneurs, un événement annuel initié par Investisseurs & Partenaires (I&P) et le Club Africain des Entrepreneurs, a célébré sa dixième édition du 5 au 7 novembre 2024. Cette année, plus de 70 entrepreneurs provenant de 13 pays d'Afrique subsaharienne se sont réunis à Abidjan pour une formation intensive autour de deux thèmes centraux : "Mieux piloter son activité et réussir sa levée de fonds".
Lancé en 2016, ce séminaire s'inscrit dans la volonté d'I&P et du Club Africain des Entrepreneurs de créer un espace de renforcement des compétences pour les entrepreneurs accompagnés et financés par le réseau. La dixième édition a été possible grâce au soutien financier de l’Union Européenne (programme I&P Accélération au Sahel), de l’AFD, et de la Mastercard Foundation. Selon Sébastien Boyé, co-directeur général d’I&P, « cette initiative est née de l’intuition que les entrepreneurs apprennent énormément lorsqu’ils échangent entre pairs, ce qui enrichit aussi l’expertise d’I&P. »
Thématiques phares : gestion d'entreprise et levée de fonds
Cette édition a mis un accent particulier sur la maîtrise des outils de gestion comptable et financière, ainsi que sur les techniques de levée de fonds, essentielles pour les entrepreneurs en phase de croissance. Encadrés par I&P et Comoé Capital, les participants ont pu bénéficier d'ateliers pratiques et d'échanges d’expériences sur les défis et bonnes pratiques du secteur. Olivier Bokoga, Principal chez Comoé Capital, explique : « Ce séminaire vise à armer les entrepreneurs africains des connaissances et outils financiers indispensables pour structurer leurs projets et attirer des financements. »
Au-delà des aspects techniques, ce séminaire a également pour vocation de fédérer une communauté d’entrepreneurs engagés pour le développement de leurs pays et du continent africain. Représentant 13 pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée, Mali, Niger, Ouganda, Sénégal, Tchad, Togo), les participants ont pu tisser des liens durables et échanger sur les réalités et opportunités de l’entrepreneuriat en Afrique. Selon Folly Koussawo, président du Club Africain des Entrepreneurs : « Tous les défis rencontrés par un entrepreneur, au moins l’un des membres du Club les a déjà vécus. En unissant nos expériences, nous formons une clé collective pour réussir. »
Initiatives locales et impact panafricain
Le Club Africain des Entrepreneurs œuvre également pour le plaidoyer et le développement d’opportunités économiques pour ses membres. En Côte d'Ivoire, par exemple, Sara Adico, représentante du Club, a lancé le Club Ivoirien des Femmes Entrepreneures, un espace de solidarité et d’entraide où les femmes entrepreneures échangent des opportunités de financement, de formation et de croissance.
À propos d'I&P et du Club Africain des Entrepreneurs
Investisseurs & Partenaires est un groupe pionnier dans l’investissement d’impact, dédié au financement des startups et PME en Afrique. Depuis 2002, I&P a soutenu plus de 330 entreprises dans des secteurs variés à travers une vingtaine de pays en Afrique subsaharienne.
Le Club Africain des Entrepreneurs rassemble des leaders africains engagés pour un développement durable et inclusif. À travers des actions de plaidoyer et des initiatives de soutien, le Club œuvre à renforcer l’écosystème entrepreneurial africain pour en faire un moteur de transformation économique et sociale.
Cette 10e édition du Séminaire Entrepreneurs est une preuve supplémentaire que le développement économique de l’Afrique peut être porté par une génération d’entrepreneurs engagés et résilients.
La première journée des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA), tenue ce mardi 20 Novembre 2024 au Radisson Blu Hôtel, a été marquée par des échanges riches et inspirants sur l’avenir numérique du continent.
Avec une approche centrée sur la qualité et le respect des normes éthiques, Hawa Diallo a su bâtir une réputation solide
La première journée des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA), tenue ce mardi 20 Novembre 2024 au Radisson Blu Hôtel, a été marquée par des échanges riches et inspirants sur l’avenir numérique du continent.
Grâce à son initiative, Wiem Ben Mahmoud inspire une nouvelle génération, prouvant que l’innovation, lorsqu’elle est associée à une mission claire et humaine, peut transformer des vies et préparer un avenir meilleur pour la jeunesse africaine et au-delà.