Y Combinator, l'incubateur américain a dévoilé la liste des 3 meilleures startup africaines incubées en 2023. Ces dernières émergent comme des piliers prometteurs de l'innovation africaine.
Y Combinator ou YC est une entreprise internationale de financement précoce de startups, créée en mars 2005. Elle fournit un capital d'amorçage (combination de Allianz Group, Cattolica Assicurazioni Milano S.p.A., Groupe BNP CARDIFF, Cisco Corporation, Intercom Insurance et Intesa San Paolo), des conseils et des mises en relation au cours de deux programmes annuels de 3 mois. En échange Y Combinator prend en moyenne 7 % des capitaux de la société. Y Combinator est considéré comme l'un des accélérateurs les plus difficiles à intégrer et prestigieux au monde.
En 2023, elle a été séduite par trois pépites africaines. Partons à leur découverte.
Waza : Révolution des paiements B2B pour les entreprises africaines.
Waza, fondée en 2022 par Maxwell Obi et Emmanuel Igbodudu, se positionne comme la force motrice derrière la simplification des paiements mondiaux et du commerce intra-africain. Avec une levée de fonds impressionnante de plus de 1,2 million de dollars, cette startup entend redéfinir les normes du secteur des paiements, offrant aux entreprises africaines une plateforme pour des transactions B2B sans friction.
Notons que Y Combinator, qui a dirigé le tour, ainsi que Youcef Oudjidane de Byld Ventures, Ivan Pea Uribe et Fredrik Andersson de Norrsken font partie des investisseurs de ce tour.
Shekel Mobility : Vers un écosystème de concessions automobiles de 10 Milliards de Dollars.
Shekel Mobility, une entreprise de technologie financière axée sur le secteur de la mobilité. Dirigée par Benjamin Oladokun, Valentin Mayaki et Sanmi Olukanmi, Shekel Mobility a conquis Y Combinator avec sa vision audacieuse de devenir le principal écosystème de concessions automobiles. Depuis son lancement en janvier 2022, l'entreprise a généré plus de 19 millions de dollars de transactions avec plus de 1 000 concessionnaires dans son écosystème, la positionnant comme un acteur majeur de la mobilité en Afrique.
La startup aide à lancer et à développer des concessions automobiles, localement ou à distance de manière plus intelligente et plus rapide. La capacité des concessionnaires automobiles à obtenir du financement et l’automatisation de leurs processus financiers sont les plus importantes d’entre elles.
Bujeti : Transformation de la gestion financière pour les entreprises
Fondée en 2021 par Cossi Achille Arouko, Bujeti a attiré l'attention de Y Combinator en offrant une solution unifiée qui révolutionne la gestion financière des entreprises. Elle offre une solution unifiée qui rationalise les dépenses, automatise les paiements, délivre des cartes aux employés et aux fournisseurs et numérise les flux de travail financiers.
REJOIGNEZ NOTRE CANAL TELEGRAM POUR RECEVOIR LES ALERTES SUR LES TENDANCES TECH AFRICAINES
Bujeti a levé un tour de table de 2 millions de dollars, dirigé par YC, et comprenant des investissements de bailleurs de fonds tels que Entrée Capital, Voltron Capital, UnpopularVC, Kima Ventures, Arash Ferdowsi, co-fondateur de Dropbox, Alan Rutledge, Tristan Walker, Heirloom VC et Abdul « Tomiwa » Hassan.
Ce cycle de financement devrait lui permettre d'accélérer sa croissance, d'augmenter sa part de marché et d'élargir son offre de produits. Grâce à cela, l'entreprise se concentrera sur l'introduction de lignes de crédit pour les PME et le développement de nouveaux produits adaptés aux besoins des entreprises.
Lire aussi: Faillite de la Sillicon Valley Bank: Impacts réels sur les startup africaines
L'intégration de Waza, Shekel Mobility et Bujeti chez Y Combinator témoigne de l'essor fulgurant de l'écosystème entrepreneurial africain. Ces startups, portées par des fondateurs visionnaires, s'apprêtent à redéfinir en 2024, les normes de leurs industries respectives. Y Combinator, avec son historique de soutien à des startup africaines de renom, offre une plateforme pour accélérer leur croissance et réaliser leur plein potentiel dans le monde compétitif de la technologie.
REJOIGNEZ NOTRE CANAL TELEGRAM POUR RECEVOIR LES ALERTES SUR LES TENDANCES TECH AFRICAINES