La société Visa compte investir 1 milliard de dollars US en Afrique pour soutenir la transformation numérique. L’annonce a été faite lors du Forum, dans le sillage du Sommet des dirigeants américains et africains tenu à Washington, DC.
Leader mondial dans le secteur des paiements numériques, Visa est une société qui facilite les transactions entre consommateurs, commerçants, institutions financières et entités gouvernementales, dans plus de 200 pays et territoires.
Lors du Forum d’affaires Etats-Unis – Afrique, la société a annoncé qu’elle s’engageait à investir 1 milliard d’USD en Afrique au cours des cinq prochaines années. Ceci dans le but de faire progresser les économies résilientes novatrices et inclusives du continent.
Les nouveaux investissements de Visa démontrent en effet l’engagement à long terme de la société en faveur du potentiel de croissance qu’offre l’Afrique. Ils contribueront à élargir l’accès aux paiements numériques comme point d’entrée à l’expansion des services financiers formels aux particuliers et aux commerçants.
Pour Alfred F. Kelly, PDG de Visa, Jr, ‘’cet engagement contribuera à mettre encore à l’échelle les opérations de Visa en Afrique, et à renforcer la collaboration avec ses partenaires stratégiques – gouvernements, institutions financières, opérateurs de réseaux mobiles, sociétés financières et commerçants’’.
Selon lui ''Visa investit en Afrique depuis plusieurs décennies pour développer une entreprise véritablement locale, et aujourd’hui cet engagement vis-à-vis du continent demeure aussi ferme et indéfectible que jamais''
Conformément à l’objectif de Visa de devenir le meilleur moyen de payer et d’être payé, ces investissements faciliteront la création d’opportunités nouvelles permettant d’élargir l’inclusion financière. Visa s’efforce d’autonomiser, en Afrique, les petites entreprises et entreprises dirigées par des femmes par le biais de ses opérations et programmes communautaires.
Il faut noter qu’à ce jour, environ 500 millions de personnes en Afrique n’ont pas d’accès à des services financiers formels. Moins de 50% de la population adulte africaine a effectué ou reçu des paiements numériques, et plus de 40 millions de commerçants n’en acceptent aucun.
Les investissements seront également axés sur le renforcement de l’écosystème de paiement cet engagement par le biais de nouvelles innovations et technologies, le soutien à la numérisation des économies, et les investissements en faveur de l’amélioration des compétences existantes, le développement des talents et le renforcement des capacités.
Visa a récemment réalisé d’importants investissements stratégiques pour renforcer son expansion. La société a en effet établi, pour la première fois, ses activités au niveau local en République Démocratique du Congo, en Ethiopie et au Soudan. Ceci dans le but d’aider à soutenir et renforcer l’écosystème financier local. Visa possède 10 bureaux en Afrique, à partir desquels la société soutient les paiements dans l’ensemble des 54 pays.
Lire aussi: Inscrivez-vous au 2e programme du Venture for Africa
Visa a également dévoilé le premier studio d’innovation Visa d’Afrique sub-saharienne à Nairobi, au Kenya. Ce centre a pour objectif de fournir un environnement dernier cri permettant de réunir clients et partenaires afin de créer conjointement des solutions de paiement et commerciales d’avenir. Elle a aussi en présenté et développé de nouvelles technologies qui aident les consommateurs et commerçants africains à réaliser et recevoir des paiements numériques, tels Tap to Phone qui permet de transformer un simple téléphone mobile en un dispositif de paiement, ainsi qu’en réduisant les frais de transfert de fonds à l’aide de solutions innovantes telles Visa Direct.
Visa est aujourd’hui le partenaire fintech de choix. L’entreprise collabore avec des de nombreuses fintech africaines et des entrepreneurs, y compris dans le cadre du programme d’initiative Visa Everywhere, qui a permis de lancer des programmes pays dédiés en Ethiopie et en Egypte. Elle a aussi lancé de nouveaux programmes de soutien à l’autonomisation des femmes aux côtés des partenaires financiers, y compris She’s Next, apportant ainsi des possibilités de financement, d’encadrement et de réseautage aux femmes entrepreneurs à la tête de PME de premier plan en Egypte, au Kenya, au Maroc et en Afrique du Sud.