La startup ToumAI, avec une solution résolument tournée vers l’Afrique vient d’être récompensée au Challenge Fintech for Tomorrow
ToumAI, une startup française, a été récompensée au 5e challenge Fintech for Tomorrow. Cet évènement distingue en effet les projets innovants dont les activités soutiennent la transformation des pratiques du secteur financier et/ou la réorientation des flux vers une économie durable et inclusive.
Créée en 2020 par Odin Demassieux, ToumAI a développé un logiciel Saas de collecte de données dans différents dialectes locaux (via l’intelligence artificielle), de mesure et d’analyse d’impact en Afrique.
Selon une étude, l’Afrique ne représente que 3% de la couverture médiatique internationale ou des analyses commerciales publiées. Pourtant, l’Afrique demeure la plus grande zone franche du monde avec l’équivalent du poids d’une Tour Eiffel extraite d’Afrique toutes les 5 Secondes. Représentant également 15% de la population mondiale avec plus de 2000 langues & dialectes (essentiellement parlés).
ToumAI croit donc que donner une voix aux communautés locales serait le meilleur moyen d’atteindre plus de durabilité en évitant les controverses, les risques, les impacts négatifs. Son logiciel SaaS aide les entreprises et les investisseurs à impacter à réduire leurs risques et à améliorer leur conformité et leurs rapports ESG.
Lire aussi: DEMO DAY HEC CHALLENCE + AFRIQUE : la startup Innoving séduit le jury
ToumAI traite donc les informations locales dans toutes les langues et tous les dialectes africains/MENA via l’IA/PNL . Cela dans le but de fournir de nouvelles données et d’améliorer le risque ESG, la notation et la mesure de l’impact.
La jeune pousse a ainsi gagné le Prix « Fintech for Diversity and Inclusion » et reçu 16 000 euros. Elle sera incubée pendant un an au Liberté Living Lab, lieu dédié à l’innovation technologique et économique à impact, à Paris. Elle vise les 2 millions d’euros de chiffre d’affaires et 10 collaborateurs en 2023
Pour rappel, Le Challenge Fintech for Tomorrow est un projet de la place financière de Paris développé par Finance for Tomorrow. Il constitue une source de partenariats et d’opportunités de développement visant à renforcer la contribution des Fintechs à la transition écologique.
Comments