Appuyez sur ESC pour fermer

llll

Un fonds de dette à risque de 25 millions pour les startups africaines

Un fonds de dette à risque de 25 millions de dollarspour les startup africaines vient d’être lancé par TLG Capital et Future Africa . 

TLG Capital est une société holding d'investissement qui se concentre sur les opportunités d'investissement privé dans les PME à travers la structure du capital et en particulier dans l'espace de crédit. Future Africa est quant à lui un investisseur de démarrage qui a jusqu'à présent injecté 10 millions de dollars dans 97 sociétés de portefeuille.

 

fonds dette risque startup

Les deux cabinets ont donc signé une convention pour offrir un programme destiné aux fondateurs de startup africaines. Il est composé d'ateliers pour les aider à comprendre les possibilités de financement et les meilleures pratiques de manière ouverte et transparente. Dans le même temps, ces derniers travailleront sur des cartes de l'industrie pour concevoir des plans d'affaires conviviaux pour les prêteurs institutionnels. Ils encourageront également une concentration laser sur la gestion de trésorerie et la qualité des rapports des directeurs financiers institutionnels, et établiront les meilleures pratiques en matière de droits à l'information et de gouvernance institutionnelle. 

fonds dette risque startup

Les entreprises qui répondent à ces critères seront alors éligibles au financement fourni par TLG Capital. Le fonds de dette de capital-risque de 25 millions de dollars américains sera le premier du genre et de l'échelle pour les startups technologiques de la région, avec des résultats comprenant des ateliers pour soutenir les fondateurs, un financement basé sur des indicateurs de performance clés et la construction d'une analyse comparative de l'industrie et de mesures d'impact pour conduire un crédit structuré.

 Les  investisseurs en capital-risque se concentrent de plus en plus sur la rentabilité et les flux de trésorerie, plutôt que sur la croissance et l'expansion. 

Future Africa a déjà exploité de puissants modèles de crédit structuré pour étendre rapidement et efficacement l'impact des startups qu'elle soutient. Moove BV est l'un des nombreux exemples de ce type au sein de son portefeuille. 

Lire aussi: Transformation Numérique en Afrique: Visa investira 1 milliard $

fonds dette risque startup

Nous sommes ravis de travailler avec un partenaire financier comme TLG, un expert des produits financiers structurés de cette nature, pour développer une activité de financement adossé à des actifs qui répond aux besoins de nos entreprises à croissance rapide dans cet environnement financier », a déclaré Mayowa Olugbile, associé général de Future Africa. 

« Nous avons vu l'accès aux liquidités devenir de plus en plus difficile pour les fondateurs, et nous sommes heureux de réitérer l'engagement de TLG Capital envers les entrepreneurs en démarrage d'Afrique avec Future Africa. Ayant déjà collaboré avec 13 des fondateurs de Future Africa, nous voyons des défis communs - les entreprises font face à d'importantes dévaluations monétaires sur les marchés nationaux tout en augmentant leurs actions en dollars américains, par exemple. Nous développons une suite de produits de premier ordre afin que les fondateurs puissent se concentrer sur l'exploitation et l'innovation, tandis que TLG, en tant que partenaire structurant, aide à garantir que leurs entreprises sont mieux placées en réponse aux vents contraires macroéconomiques », a déclaré Aum Thacker, investisseur chez TLG Capital.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *