Energie Marketplace, le Airbnb des solutions énergétiques

Energie Marketplace, le Airbnb des solutions énergétiques

2020-04-14 0 Par Monsieur Startup
Energie Marketplace est  une plateforme de promotion des solutions énergétiques. Elle est l’initiative de Partick Polge, entrepreneur français, sociétaire de la Frenchtech et Fondateur de Cosinus.

Energie Marketplace est une plateforme de référencement des solutions énergétiques sur différents univers de services. Elle prend en compte la mobilité électrique, l’énergie le management et le pilotage de la donnée. A cela s’ajoute également les outils de flexibilité, l’éclairage LED, les achats d’énergie verte en groupement, financement participatif.

Energie Marketplace, le Airbnb des solutions énergétiques

En mettant en place cette plateforme Patrick a voulu répondre à un besoin pressant. En effet les entreprises et collectivités sont confrontées aujourd’hui à de nouveaux enjeux de la transition énergétique. Celles-ci doivent repenser leur modèle de croissance ou d’intervention sur les territoires au profit de leur client, leur salarié ou citoyens. De nombreuses solutions existent mais ne savent pas à qui faire confiance.  Les solutions les plus efficientes, à des prix abordables restent un casse-tête. Avec quel partenaire doivent-elles s’engager vers une stratégie RSE ou une raison d’être ? Comment peuvent-elles répondre à leurs obligations réglementaires  ou minimiser leurs coûts ? Comment peuvent-elles économiser de l’énergie et inscrire toutes les modalités de leur croissance. Tout ceci en prenant en compte les enjeux climatiques en jouant leur rôle pour demain.

Voir aussi: Boreal Light, la startup de dessalement d’eau solaire abordable.

Aujourd’hui Energie Marketplace intervient comme le AirBnB des solutions énergétiques pour les clients entreprises et collectivités. En effet, elle se compose d’un Greenroom réunissant une cohorte de consultants d’experts de l’énergie. Ces derniers possèdent la capacité d’accompagner et orienter les clients utilisateurs. Les annonceurs reversent une commission / le chiffre d’affaires (entre 5 et 40 % selon le type de solution) généré via les achats de solutions opérés sur la plateforme.

Energie marketplace doit devenir rapidement la plateforme de référence des solutions énergétiques en France, puis en Europe.

Energie Marketplace, le Airbnb des solutions énergétiques

Patrick ambitionne lever suffisamment de fonds afin de créer de l’emploi et disrupter le monde de l’énergie avec une solution digitale simple, saine et durable. Recemment, il a lancé une « petite campagne » d’investissement participatif sur Wedogood https://www.wedogood.co/energie-marketplace/. Chaque internaute peut voter et pré-investir.

Lancée en Décembre 2019, Energie Marketplace rassemble déjà plus de 30 annonceurs et partenaires. Patrick envisage construire un écosystème objectif de solutions diverses, touchant à une plus grande sobrieté énergétique et une approche zéro carbone.