Boreal Light, la startup de dessalement d’eau solaire abordable.

Boreal Light, la startup de dessalement d’eau solaire abordable.

2020-04-09 0 Par Monsieur Startup

La startup allemande Boreal Light GmbH a été fondée pour répondre aux besoins en eau potable des communautés les plus reculées.

Boreal Light GmbH est une jeune société basée à Berlin spécialisée dans la solution d’énergie renouvelable pour les installations de traitement de l’eau. Fondée par le Dr. Hamed Beheshti (CEO & Co-Founder) et Ali Al-Hakim, (General Manager/CTO), ce projet est une initiative holistique. Il est ancrée dans une démarche sociale juste et durable. En effet, la startup conçoit et fabrique des systèmes de dessalement d’eau solaire abordables pour les communautés hors réseau du monde entier. Elle revendique une solution abordable adaptée à tout type d’approvisionnement en eau. Des approvisionnements destinés  pour les villages comme pour les communautés urbaines. Selon Hamed Beheshti, “le futur n’existera pas à moins qu’il s’agisse d’un future juste”. 

Boreal Light la startup de desselament d'eau potable

Bientôt un projet de 4 millions d’euros sera réalisé en partenariat avec plusieurs sociétés

1000 litres d’eau potable hygiénique sont produits par chaque station de dessalement, à partir d’eau de mer. Ces productions sont disponibles pour seulement 50 centimes d’euros. Une excellente qualité d’eau est offerte ainsi par la station aux populations. En effet l’eau produite est exempte de tout type de sel, fluorure, chlorure, calcium, sodium, nitrate, arsenic, bactéries et virus. De la même machine sont ainsi produits 4 types d’eau. De l’eau potable, de l’eau propre à l’irrigation, de l’eau propre à la pisciculture et de l’eau propre à l’assainissement.

Voir aussi: Tanzanie |Afrilife, La première start-up de production de miel biologique d’Afrique

Récemment, la startup a annoncé le lancement du plus grand projet de dessalement d’eau décentralisé d’Afrique de l’Est. Le projet soutiendra plus de 20 fermes piscicoles et 100 acres de terres irriguées. Un projet estimé à 4 millions d’euros réalisé en partenariat avec plusieurs sociétés.  Energy Solutions Company, AtmosfairegGmbH, WaterKiosk® Ltd et Bilal SustainableDevelopment Program. Il prévoit la construction de 40 systèmes solaires de dessalement de l’eau dans 10 comtés du Kenya et 3 villes en Tanzanie – Arusha, Tanga et Dodoma.

La livraison d’eau potable hygiénique reste en effet le principal objectif du projet. Cependant certains WaterKiosks seront composés de piscicultures, des fermes verticales et des centres d’assainissement.  

Contact Boreal Light:

+254 20 68 20 600 (Kenya)

+254 720 913 020 (Kenya)

+27 76 833 2570 (Afrique du Sud)

 Adresse:

Schichauweg52, 12307 Berlin

Allemagne (Hall C1.1)

Source et Contributeur: Eric Bazin/ lelab.info