3.8 C
New York
mardi, décembre 7, 2021

Allez à l'annuaire

Côte d’ivoire| Gnépa-Joël, l’ivoirien de la diaspora qui veut révolutionner le vivrier urbain

« Je veux proposer un concept où les aliments ne viennent plus seulement des zones rurales vers les zones urbaines, mais sont, en complément, directement produits et consommés en ville »

Diplômé d’un BTS en management et gestion d’entreprise, obtenu à Créteil en France et d’un bachelor en économie obtenu à l’université de Plymouth, Angleterre, Gnepa-Joël Anani est le fondateur d’Agrolight, une startup  de soutien aux citadins (particuliers, restaurant etc) leur permettant d’avoir un champ de vivriers clé en main produit en plein centre ville.  Soit pour une  consommation personnelle, soit alimenter un restaurant ou cantine, soit pour la revente comme tout agriculteur.

 

Gnepa-Joël Anani est un jeune entrepreneur français d’origine ivoirienne. Il est  arrivé à l’entrepreneuriat par envie de servir son pays. En fondant Agrolight en 2018, cet ivoirien de la diaspora, a ressenti le besoin d’investir dans son pays avec le souci d’apporter une innovation basée sur son expertise extérieure en Afrique et en Côte d’ivoire. Son entreprise est  pour le moment composée de cinq personnes et ouvre 4 nouveaux postes en ce début d’année 2020

« Avant la fondation de ma start up, j’occupais un poste de responsable de vente dans une société spécialisée dans la conception et la distribution de matériels audio. Avant ce poste, j’étais analyste de marche dans la city londonienne. »

Avec un fort impact social, économique et environnemental,  Agrolight apporte une solution face à plusieurs problématiques, notamment la diminution des terres cultivables et des forêts, l’exode rurale, les difficultés liées aux transports des denrées alimentaires vers les villes, les pertes post récoltes, liées à une logistique souvent compliquée et inappropriée, la raréfaction de produits frais, la forte urbanisation des villes et le chômage des jeunes urbains. Ce jeune entrepreneur, a donc repensé le modèle agricole afin de le rendre plus accessible. Sa startup devient ainsi une des solutions pour faire face aux défis alimentaires futurs, en Afrique, à l’horizon 2050. Il s’agit pour lui d’implanter, en zone urbaine, des sites, jardins de production de fruits et légumes biologiques et à taille humaine. Sa cible reste la population vivant dans un rayon de 5km autour dudit jardin. L’idée est donc de cultiver des aliments frais et variés, à moindre coût, toute l’année.

 » Alors, pour comprendre comment fonctionne Agrolight, analysons un cas pratique : Un particulier, restaurant ou association, souhaite créer un jardin sur son terrain inexploité à Port Bouet ?

1) Nous le conseillons sur le choix du site et les cultures à y faire par rapport à la demande locale (maximum 5km autour de son site) 2) Nous lui vendons un de nos kits clé en main. 3) Nous installons son jardin, site de production 4) Nous le formons et l’accompagnons durant tout le cycle de culture. 5) À la récolte, 2 options: soit il revend sa production soit nous la lui achetons pour l’écouler dans notre réseau de distribution. »

Gnepa-Joël se donne pour ambition dans les années à venir, de faire d’Agrolight une entreprise pionnière  dans l’Agriculture Urbaine Biologique en Côte d’Ivoire à court terme, en Afrique francophone à moyen terme et dans l’Afrique toute entière à long terme, avec des représentations et activités dans tous ces endroits.

« Nous mettons un accent particulier sur l’innovation et la constante évolution de nos pratiques, afin d’intégrer les méthodes les plus avancées connues à ce jour tout en respectant l’environnement. »

Gnepa-Joël espère qu’une vulgarisation permettra de réduire les coûts d’installation et de rendre le concept plus accessible. Son souhait c’est que dans quelques années, chaque habitant soit capable, de produire tout ou une partie de son alimentation.

« La véritable difficulté dans notre avancée, c’est la crainte des citadins de se voir intoxiquer par les pesticides. A ce sujet, mon équipe s’évertue régulièrement à rassurer les riverains de la responsabilité de notre pratique et du bien fondé de cette présence près d’eux, dont la finalité reste la disponibilité de fruits et légumes frais et sains tout au long de l’année sans interruption. Aussi, en agriculture urbaine biologique, l’autre défi consiste à trouver un réseau de clients qui permettent d’écouler les produits tout en rentrant dans ses fonds, des clients qui valorisent l’agriculture biologique et sont ainsi prêts à payer un peu plus leurs aliments. »

Aujourd’hui, chaque site est un endroit où plusieurs jeunes au chômage ou étudiant en validation de diplôme, peut venir valider son diplôme ou apprendre un métier afin de trouver du travail ou se lancer à son propre compte. Pour développer sa politique d’expansion, AgroLight Sarl peut compter sur son réseau de partenaires locaux mais aussi internationaux.

Retrouvez Agrolight :

En Côte d’Ivoire : Cocody Angré château, Abidjan, Côté d’Ivoire

+225 09377041 (WhatsApp) / +225 79519515 (WhatsApp)

En France : Versailles Grand Parc 2 Place de Touraine, 78000, Versailles
+33 (0) 609532569 (WhatsApp)

Autres contacts utiles:

Email: info@agrolightci.com   –   Web site : www.agrolightci.com   –    Facebook: les jardins biologiques de AgroLight CI    –   Instagram: https://www.instagram.com/agrolight_sarl/    –   Tweeter: AgroLight SARL    –   Youtube: AgroLight

Articles Liés

Innovation: STL lance l’application STLGO pour digitaliser le transport lagunaire.

La société de Transport lagunaire (STL) vient de lancer son application STLGO. Cette innovation vient faciliter l’expérience clients et voyageurs à...

La startup ivoirienne INNOVING intègre l’incubateur français INNOVACT

La startup ivoirienne INNOVING intégrera l'incubateur français de REIMS INNOVACT. Une nouvelle rafraîchissante pour l'écosystème start-up ivoirien. La...

Sommet startup CEDEAO: Jool International, rafle le 1er prix!

Le 1er sommet de startup de la CEDEAO, a désigné Jool International, la start-up ivoirienne, meilleure de toute l'Afrique de l'ouest.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

22,846FansJ'aime
0SuiveursSuivre
18,800AbonnésS'abonner
- Advertisement -

Derniers articles

Innovation: STL lance l’application STLGO pour digitaliser le transport lagunaire.

La société de Transport lagunaire (STL) vient de lancer son application STLGO. Cette innovation vient faciliter l’expérience clients et voyageurs à...

La startup ivoirienne INNOVING intègre l’incubateur français INNOVACT

La startup ivoirienne INNOVING intégrera l'incubateur français de REIMS INNOVACT. Une nouvelle rafraîchissante pour l'écosystème start-up ivoirien. La...

Sommet startup CEDEAO: Jool International, rafle le 1er prix!

Le 1er sommet de startup de la CEDEAO, a désigné Jool International, la start-up ivoirienne, meilleure de toute l'Afrique de l'ouest.

Les start-up ivoiriennes invitées au Salon technologique Osiane de Brazzaville.

Brazzaville accueillera en avril 2022, la 5e édition du Salon International Technologique de l’Information et de l’Innovation dénommé Osiane. L'annonce...

Entrepreneuriat en Côte d’Ivoire: Le #Ci20 rafle tout!

Le #Ci20 s'est illustré de fort belle manière cette semaine en Côte d'Ivoire dans le monde l'entrepreneuriat. Distinction, réalisation,...