Orange Ventures: Un fonds d’investissement de 350 M €  destiné aux start-up.

Orange Ventures: Un fonds d’investissement de 350 M € destiné aux start-up.

2021-07-08 0 Par La Rédaction
Orange Ventures est le fonds d’investissement d’Orange, à destination des start-up. Ce fonds a été présenté le 30 Juin dernier aux acteurs de l’écosystème startup au sein d’Orange Digital Center

L’écosystème des startups est dynamique et en pleine évolution en Côte d’Ivoire. Les entrepreneurs sont constamment à la recherche d’investisseurs pour accompagner leur évolution. C’est fort de ce constat que le Groupe Orange leur a présenté le fonds d’investissement Orange Ventures d’une valeur de 350 Millions d’euros dont 50 millions d’euros pour la région Afrique et Moyen-Orient.

Orange Ventures Fonds d'investissement

Lire aussi: Demo Day: Découvrez les start-up accélérées à Orange Fab

En effet, pendant ses sessions d’information en plénière et en individuel, Orange Fab Côte d’Ivoire a présenté Orange Venture. Ce fonds d’investissement technologique finance les start-ups innovantes dans les domaines d’expertise d’Orange. Ce sont entre autres la connectivité et réseau, les services aux entreprises, la cybersécurité, et la fintech. Mais également les consumer plateforms, E-gaming, Edtech, Santé etc.). L’objectif de ce véhicule d’investissement est de cibler les start-ups proposant des réponses aux enjeux fondamentaux du marché. Il vise également à favoriser l’émergence de futurs champions technologiques au service de la transition vers un monde plus digital et responsable. Les entreprises dans lesquelles ce font sera investit, bénéficieront également des ressources et de l’expertise du groupe. Elles pourront aussi profiter de son réseau international pour accélérer leur croissance.

Orange Ventures, une alternative de financement pour les start-up

La présentation s’est faite en présence des start-ups, des directions d’Orange Côte d’Ivoire, des acteurs de l’écosystème et de la presse. Il a permis de présenter le fonds Orange Ventures, son fonctionnement et ses critères d’investissement. Mais aussi de renforcer le positionnement d’Orange Digital Center comme lieu de référence dans l’écosystème numérique et entrepreneurial ivoirien.

C’est Grégoire De Padirac, Principal chez Orange Venture qui a présenté ce fonds. Il a précisé les différentes conditions que doivent remplir les start-up africaines pour bénéficier de ce fonds. Pour lui, ce n’est pas une obligation d’être incubé dans un fab pour bénéficier de ces fonds, mais c’est un avantage considérable. En effet, faire partir d’un fab permet de suivre au mieux l’investissement opéré dans la startup.

Orange Ventures Fonds d'investissement
Grégoire De Padirac Principal chez Orange Ventures

 »Le réseau Orange nous permet d’identifier les meilleures start-up et l’accès à leurs dossiers pour leurs investissements. »

Lancé en 2015 à Paris, le pôle Afrique voit le jour en 2017 d’abord à Dakar puis dans d’autres pays. Il faut à cet effet noter que depuis le début de cette année ce fonds a été investit dès les premières phases de développement des sociétés, à savoir la phase dite d’amorçage. Il s’agit ainsi d’encourager l’innovation, soutenir les scènes technologiques locales et promouvoir des champions.