Le Forum Repats: 4 mililards pour soutenir les start-up africaines

Le Forum Repats: 4 mililards pour soutenir les start-up africaines

2021-02-25 0 Par Monsieur Startup
La 1ere édition du Forum Repats se tiendra du 12 au 16 Octobre à Kigali. Ce forum organisé par le cabinet d’affaires et de lobbying PKD WORLD, vise à encourager la diaspora à investir dans les start-up et PME africaines.

L’annonce officielle de la tenue du 1er forum made in Africa réunissant la diaspora et les entreprises africaines a été faite ce Mercredi à Ivotel Plateau devant la presse par Pierre Djemis, Président du cabinet PKD World. Le Forum Repats aura pour objectif principal d’encourager la diaspora, les entreprises et les organisations internationales à investir en Afrique. L’idée étant de donner un accès à des opportunités d’affaires rentables et sécurisées. Cet événement placé sous le thème  »Les financements alternatifs pour transformer les économies africaines » se déroulera les 12 au 16 Octobre prochains à Kigali au Rwanda, symbole d’une Afrique émergente.

Pierre Djemis, avocat international et lobbyiste, a expliqué les raisons de ce projet de grande envergure.

Forum Repats start-up

En effet, après avoir contribué à trouver des marchés et des financements pour des structures internationales et des pays, il désire maintenant œuvrer pour l’investissement dans les PME et les start-up africaines à fort potentiel. C’est fort de cette ambition qu’il prévoit organiser très prochainement le Forum Repats. Cet événement sera meublé par des rencontres B to B, des conférences thématiques, des visites d’entreprises et des sites touristiques.

Lire aussi: CI20 Programme: L’Etat ivoirien annonce un fonds de soutien aux start-up

Organisé en partenariat avec Rwanda Convention Board, ce forum réunira plusieurs pays tels que la Côte d’ivoire, l’Ethiopie, le Sénégal et le Rwanda (pays hôte). Il permettra en effet de lever 4 milliards pour aider les start-up de ces différents pays. Les secteurs d’activités visés sont l’immobilier, l’agro business, l’énergie et les Mines, la santé, l’enseignement supérieur, les TIC, le tourisme, l’industrie du luxe, les franchises et les banques (finances et assurances).

En prélude à cet événement, une équipe du cabinet PKD World, sillonnera le continent pour proposer aux PME et PMI et à la diaspora la formation « Entreprendre en Afrique ». Les jeunes entrepreneurs auront donc l’opportunité de bénéficier de financement ou d’accompagnement personnalisé dans leurs projets.

Pour Pierre Djémis, la diaspora constitue le fonds d’investissement le plus fiable pour les entreprises africaines. Rien qu’en 2019, elle a transféré 49 milliards de dollars en Afrique Subsaharienne. Cet événement vise donc à orienter ces fonds vers des secteurs porteurs et dynamiques ainsi que des projets à fort potentiel de croissance.

Maître Pierre Djemis n’est pas seul dans la mise en oeuvre de ce projet titanesque. Il a à ses côtés Mr Monnint Kouleon, Président d’une association d’africains de la diaspora à Bordeaux, donc une ressource pour mobiliser la diaspora.

Forum Repats start-up

Pour Mr Kouléon  »l‘Afrique a du potentiel et les africains peuvent financer les projets africains à fort potentiel de croissance ». Cependant, les membres de la diaspora ne savent pas dans quels secteurs d’activités investir en Afrique. Ce forum est donc le lieu pour les membres de la diaspora de rencontrer les entreprises et les porteurs de projets afin d’investir dans les PME.