La startup Wave Mobile Money obtient un financement de 90 Millions d’Euros

La startup Wave Mobile Money obtient un financement de 90 Millions d’Euros

2022-07-12 0 Par Monsieur Startup
Wave Mobile Money vient d’obtenir un investissement de 90 Millions d’Euros de la part de IFC. Ce fonds permettra à la startup de développer ses activités en Côte d’Ivoire et au Sénégal.

Afin de renforcer l’inclusion financière et de soutenir la croissance économique au Sénégal et en Côte d’Ivoire, IFC a annoncé ce 12 Juillet un investissement dans Wave Mobile Money S.A. (Sénégal) et Wave Côte d’Ivoire S.A. Ces deux fournisseurs majeurs de services de mobile money dans leur marché respectif, contribuent à faire baisser les prix de ces services en Afrique de l’Ouest.

Wave Mobile Money financement

Le partenariat entre IFC et Wave permettra en effet de répondre à la forte croissance de la demande en matière de paiements numériques et de services de mobile money en Afrique de l’Ouest. Une tendance qui a été renforcée par la pandémie de COVID-19.

Un financement pour la croissance de Wave Mobile Money en Afrique

Ce financement, consenti par IFC et d’autres investisseurs, servira à la startup à élargir son offre de produits ainsi que sa clientèle.

Lire aussi: Tunisie : La startup Manara, lève 3 millions de dollars

C’est un investissement de 90 millions d’euros, qui comprend un prêt d’IFC pour son propre compte de 25 millions d’euros. Il compte également des prêts B d’un montant total de 41 millions d’euros de Symbiotics, Blue Orchard, responsAbility et Lendable. A cela s’ajoutent des prêts parallèles d’un montant total de 24 millions d’euros de Finnfund et Norfund. Delphos International a agi en tant que conseil en transaction pour le compte de Wave.

Wave Mobile Money financement


L’accès aux services financiers numériques reste cependant limité dans la région, avec seulement 24 % de comptes de mobile money actifs, contre 34 % en Afrique de l’Est en 2020. Wave Sénégal compte à ce jour plus de 6 millions d’utilisateurs actifs et la fintech offre également des services de paiements de factures, de paiements marchands et plus récemment les transferts bank-to-wallet. Wave Côte d’Ivoire qui opère dans le deuxième plus grand marché pour la fintech, propose désormais les paiements de factures et les
transferts d’argent internationaux en plus des paiements de personne à personne.

Notons qu’en Septembre 2021, IFC a investi 5 millions de dollars dans Wave Mobile Money Holdings
Inc. dans le cadre d’un co-investissement avec Partech Africa. Au cours des six dernières
années, IFC a investi ou mobilisé auprès d’autres investisseurs plus de 1,25 milliard de dollars dans l’écosystème technologique africain.