Entrepreneuriat : La Fondation Entrafrica valorise les industries créatives.

Entrepreneuriat : La Fondation Entrafrica valorise les industries créatives.

2022-06-28 0 Par Monsieur Startup
La fondation Entrafrica au cours d’un évènement de networking, a valorisé les industries créatives ivoiriennes de son programme. C’était le mercredi 22 juin dernier à l’institut Français.

Plusieurs entrepreneurs se sont retrouvés à la 2e rencontre d’exposition vente des industries créatives le mercredi 22 Juin à l’institut français. Cet événement a été initié par Alliance ICC et mis en œuvre par Entrafrica en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Fondation Entrafrica industries créatives

Il avait pour but de présenter et valoriser le savoir-faire local dans les Industries créatives et culturelles (ICC). Un rendez-vous faisant suite à un programme lancé en 2019 par la fondation Entrafrica en partenariat avec l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire et l’IFCI. Il visait notamment à accompagner les PME à fort potentiel du secteur et mettre en place un réseau dédié à ceux-ci. Cela comprenait par ailleurs, l’accès aux opportunités de leur secteur sur le plan national et international.

Lire aussi: Programme Orange Corners : Plus de 40 entrepreneurs récompensés

L’exposition-vente a donc été l’endroit pour ces entrepreneurs de montrer leur savoir-faire local dans les industries créatives et culturelles. Elle visait également à créer un cadre d’échange entre les acteurs du secteur. Pour la première cohorte, le programme a accompagné 12 entrepreneurs des ICC dans divers secteurs. Ce sont entre autres la mode et design, l’audiovisuel, les jeux et Films d’animation. Aujourd’hui, l’Alliance ICC est à sa deuxième cohorte. Elle compte 10 entrepreneurs dans les secteurs de la musique, de la mode et design et l’édition.

Prenant la parole, Mme Lucile Esther Kouassi, représentante du Ministre de la culture et de la francophonie a pour sa part mis l’accent sur la structuration du secteur des ICC. Elle a insisté sur les efforts du Ministère à instaurer ‘’consommer local’’ en Côte d’ivoire.

Fondation Entrafrica industries créatives

 »Le Ministère de la Culture et de la Francophonie a instauré deux fonds. Celui notamment du soutien au cinéma et celui de la culture ». A-t-elle affirmé dans son discours.

Le programme Alliance Industries créatives et Culturelles de la Fondation Entrafrica

Le programme Alliance ICC est une initiative de l’IFCI en partenariat avec l’Ambassade de France et mise en œuvre par la fondation Entrafrica. Il comprend deux composantes que sont notamment le LAB, un programme d’accélération. Cette première composante, permet d’accompagner les entrepreneurs dans leur passage à l’échelle à travers des formations, coaching et mentoring. La seconde composante est le réseau qui est en effet une communauté de professionnels des industries créatives et culturelles. Elle permet un accès aux opportunités d’appels à projets et aux marchés internationaux des professionnels du secteur.