Entrepreneuriat en Côte d’Ivoire: Le #Ci20 rafle tout!

Entrepreneuriat en Côte d’Ivoire: Le #Ci20 rafle tout!

2021-11-01 0 Par Monsieur Startup
Le #Ci20 s’est illustré de fort belle manière cette semaine en Côte d’Ivoire dans le monde l’entrepreneuriat. Distinction, réalisation, intervention.

On peut dire que cette semaine a été spécialement écrite pour le #Ci20. Le collège des 16 meilleures Start’Up Ivoiriennes a en effet raflé la mise tant au niveau international que national. Pitch de haut niveau, distinctions, prix. Le #Ci20 vient de confirmer une fois de plus qu’elle a en son sein les meilleures startup de Côte d’Ivoire.
Faisons donc le point.


CGECI ACADEMY: Anicet Amani et Yaya Koné primés.

Cette année, c’est Anicet Amani qui a été désigné grand vainqueur de la Business Plan Compétition. Son application de téléconsultation SkanMed aura séduit le grand jury. Il repart donc avec la somme de 10 millions de francs CFA. A côté de lui, Yaya Koné le protecteur de l’environnement avec sa startup COLIBA, a quant à lui reçu le prix du jeune entrepreneur de l’année.

Lire aussi: CI20 Programme: L’Etat ivoirien annonce un fonds de soutien aux start-up

Entrepreneuriat Côte d'Ivoire #Ci20

La startup est spécialisée dans la collecte et la revalorisation de déchets plastiques.Il a été distingué au cours du dîner gala organisé par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire.

Prix du Phare: Joseph Biley et Youssouf Ballo désignés les meilleurs.

La première édition du prix du Phare du meilleur entrepreneur de l’année a été une réussite. Joseph Biley le droneur ivoirien et Youssouf Ballo de Légafrik ont reçu les prix des meilleurs entrepreneurs de l’année.

Ce concours a pour objectif de reconnaître le mérite entrepreneurial en Côte d’Ivoire. Plus spécifiquement, il vise à identifier, récompenser et accompagner la startup de l’année qui s’est démarquée par la pertinence de son activité.

Ange Balma en Arabie Saoudite pour des investissements dans les startups ivoiriennes.

Ange Frédérick Balma, Vice Président du #Ci20 était du 26 au 28 Octobre, en ARABIE SAOUDITE au sommet Future Investment Initiative. Il est intervenu aux côtés de plusieurs Présidents de la République, pour promouvoir les opportunités d’investissements dans les startups ivoiriennes et en Côte d’ivoire.
Ce Sommet de haut niveau a été l’occasion pour le #Ci20 de recevoir des partenaires comme M. Le ministre Franck Riester. Ces rencontres ont permis surtout d’amorcer des leviers d’investissement massifs de l’écosystème Tech de Côte d’Ivoire en 2022-2023.

A lire aussi: Afterwork MPME : La présidente Patricia Zoundi déploie le 1er chantier de son programme pour les PME ivoiriennes.


A propos du #Ci20

Le #Ci20 est un collège d’entreprises de l’innovation réunies sous forme associative. Il a pour but de fédérer le meilleur des Start-ups de Côte d’ivoire et d’en être le porte-voix. Fort de 11 lauréats du Prix National d’Excellence et plus de 85 prix nationaux & internationaux, les 16 jeunes entrepreneurs constitutifs du #Ci20 n’ont jamais eu une ambition autre que de faire briller le drapeau de Côte d’Ivoire. Ceci en créant des milliers d’emplois. C’est dans cet objectif ultime qu’elles se sont réunies pour donner un interlocuteur aux plus hautes instances et aider à créer un cadre réglementaire favorable aux investisseurs, promouvoir la compétitivité des start-ups ivoiriennes à travers un accès privilégié et maîtrisé aux financements et aux marchés. En somme, donner à la Côte d’Ivoire et à l’Afrique de véritables champions nationaux.

C’est l’occasion pour nous de revenir sur les 6 mois d’activité de ce programme d’excellence.

Signature d’une convention avec BPI FRANCE

Le #Ci20 ces derniers mois a en effet pu signer une convention avec BPI France. Cet accord vise notamment à développer les connexions entre les entreprises technologiques ivoiriennes et françaises, et plus largement avec les entreprises et investisseurs africains, européens et internationaux. Ce partenariat inédit entre les entrepreneurs du #Ci20 et la banque a également pour objectif d’impulser la création d’un label #Ci20 sur la plateforme Euroquity de BPIFrance. Ceci pour permettre aux sociétés membres de #CI20 Program et de l’écosystème Tech ivoirien en général de gagner en visibilité et de faciliter leurs connexions avec des investisseurs ou avec d’autres entreprises en Europe et en Afrique.

Une part active dans la création de la loi Startup aux côtés du MENUTI.

Le #Ci20 dans sa mission de porte-voix des startup ivoiriennes, a participé activement à la création de la loi startup en Côte d’ivoire aux côtés du Ministère de l’Economie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation. Cette loi vise notamment à mettre en place un cadre juridique pour favoriser le développement des startup ivoiriennes.