Nigéria| Premier test de fonctionnement  réussi pour Dangote Fertilizer, une usine d’engrais d’une valeur de 2 Milliards $

Nigéria| Premier test de fonctionnement réussi pour Dangote Fertilizer, une usine d’engrais d’une valeur de 2 Milliards $

2020-02-29 0 Par Monsieur Startup

Dangote group, a  lancé récemment un test de fonctionnement pour son usine d’engrais (Dangote fertilizer) d’une valeur de 2 milliards $ (1199 milliards de FCFA). Selon le groupe, Dangote Fertilizer  est « le plus grand projet de toute l’histoire de l’industrie des engrais en Afrique et parmi les seconds au niveau mondial».

Implantée sur une superficie de 500 Ha, l’usine estimée à FCFA 1 199 milliards ($ 2 milliards), produira 3 millions de tonnes d’engrais à base d’urée et d’ammoniac pour répondre aux besoins du pays en engrais. Le géant nigérian a déjà débuté la phase de test de cette usine située à Lekki, près de Lagos. L’ouverture de l’usine est très attendue car elle devrait permettre de booster la production agricole du Nigeria et ainsi contribuer à tendre vers la sécurité alimentaire du pays dont la population devrait atteindre 207 millions d’habitants d’ici la fin de l’année.

L’usine permettra aussi de créer des milliers d’emplois directs et indirects et réduire considérablement l’importation d’engrais. Le groupe a calculé que le Nigeria serait en mesure d’économiser $ 500 millions en substitution aux importations chaque année mais aussi de dégager un gain de près de $ 400 millions grâce aux exportations. Car il est désormais admis que l’usine non seulement assurera l’autosuffisance en engrais du Nigéria mais pourra aussi exporter ses produits vers d’autres pays africains.