CI20 Programme: L’Etat ivoirien annonce un fonds de soutien aux start-up

CI20 Programme: L’Etat ivoirien annonce un fonds de soutien aux start-up

2021-02-23 0 Par La Rédaction
Au cours du lancement du CI20 Programme, le Ministre Touré Mamadou a annoncé la création d’un fonds de soutien de 500 millions de francs CFA à destination des start-up.

Nous voulons accompagner et développer plus de synergie avec les start-up ivoiriennes. J’ai donc instruit mes services à l’effet de mettre en place un fonds spécial de 500 millions pour les start-up.

L’annonce a été faite par le Ministre Touré Mamadou ce jour à la Maison des PME au Plateau, au cours du lancement des activités du CI20.

Composé des 15 start-up ivoiriennes les plus prometteuses, le CI20 veut créer les conditions de facilitation des futurs champions ivoiriens de l’innovation. Présidé par Steven Bédi, le CI20 c’est 11 prix d’excellence cumulés, avec plus de 700 millions de chiffres d’affaires générés et 300 emplois créés en 2020.

CI20 Programme fonds soutien

Aujourd’hui, il veut participer à l’augmentation du PIB de la Côte d’Ivoire en passant par la dynamique de l’innovation et la tech.

Lire aussi: Rapport Partech Africa 2020: Impact de la pandémie sur les startups africaines

CI20 Programme un fonds de soutien
Steven Bedi Président du CI20

Prenant la parole, Steven Bedi a précisé que l’objectif principal du programme est aussi de booster les tractions et les opportunités de création d’emploi. Le CI20 souhaite en effet se positionner comme interlocuteur de référence pour les bailleurs et les autorités.

Cet événement a aussi réuni un parterre d’illustres invités. Papa Sarr, le Ministre sénégalais en charge de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes a effectué le déplacement.

Papa Sarr Ministre sénégalais en charge de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes

Il a partagé l’expérience de son pays en matière de création d’emploi pour la jeunesse. Il a profité pour expliquer les mécanismes utilisés par son pays pour la promotion des start-up. A cet effet son homologue ivoirien a souligné que la Côte d’Ivoire était disposée à collaborer avec le Sénégal dans le cadre d’une synergie pour l’accompagnement des start-up. Il a par ailleurs ajouté que l’ambition du ministère a toujours été de mettre l’entrepreneuriat jeune et l’innovation au cœur de sa stratégie d’insertion socio-économique. En fin de discours, le Ministre Touré a inciter les bailleurs à rejoindre le gouvernement dans cette nouvelle stratégie.

Notons que cette initiative du CI20 a été soutenue par les ambassades Suisse et Française ainsi que par les Fondations Friedrich, Jeunesse Numérique et FastTrackTech, initiative de l’ONU.