Le salon le plus important consacré à l’innovation technologique en électronique grand public se déroule du 07 au 10 Janvier 2020 à Las Vegas au NEVADA. L’ivoirien Ange Frédérick Balma présentera à cet effet son dispositif d’éclairage intelligent Lifi Led Côte d’Ivoire.
Diplômé des hautes études technologiques de l’Ecole Supérieure d’Electronique de l’Ouest (Angers/Aix-en-Provence) et certifié en conception d’objets connectés, Ange Frédérick Balma est un ivoirien de la quarantaine révolue dont l’expertise en système de sécurité, Big Data et énergies renouvelables n’est plus à démontrer. Il présentera son projet au CES 2020 cette semaine et montrera que Lifi Led peut s’intégrer parfaitement dans les enjeux des villes intelligentes africaines et des pays développés.
Lifi-led met à la disposition de ses utilisateurs, des pass permettant d’activer différents services en une fois (Electricité, internet et contenus multimédia qu’ils achètent par mobile money ou en espèce auprès d’un fournisseur agréé au sein des villes et villages), le tout grâce à l’énergie solaire.
Son dispositif est composé d’une connexion satellitaire et de poteaux luminaires avec des mâts fabriqués à partir de déchets plastiques recyclés auxquels il ajoute des ampoules LED de 9 Watts alimentées en énergie solaire.
Ange qui nourrit de grandes ambitions pour l’électrification intelligente du continent Africain, souhaite monter une usine d’assemblage de luminaires intelligents et de produits dérivés afin de soutenir sa croissance en Côte d’Ivoire et en Afrique. L’objectif en participant à ce salon pour le startupper ivoirien, sera de démontrer comment ce procédé d’éclairage peut favoriser l’accès d’une population à l’électricité et améliorer par la même occasion l’accès à l’internet haut débit tant dans les zones rurales que dans les grandes villes. A noter que le CES est un événement réservé aux professionnels âgés de 18 ans ou plus et affiliés au secteur de la technologie grand public. Une occasion de découvrir les dernières technologies grand public et écouter des leaders et des intervenants visionnaires aux sessions de conférence.
Notons que Lifi-Led dont le chiffre d'affaire avoisine les 165 Millions, a lancé une levée de fonds pour mobiliser 5 millions de dollars américains, environ 2,5 milliards de francs CFA.