Kayy Rakhassou est une innovation sénégalaise pour le lavage des mains fonctionnant grâce à l’énergie solaire.
Se laver les mains, fait partie des mesures barrières pour
freiner la propagation du coronavirus. Au Sénégal, la courbe continue sa
progression.
Deux jeunes inventeurs sénégalais, El Hadj Ousmane Diop et Ibrahima Ndiaye, ont développé un appareil permettant de se laver les mains, fonctionnant grâce à l’énergie solaire. Conçu pour lutter contre la propagation du coronavirus, l’appareil détecte automatiquement la présence d’un humain.
Burkina| Une appli pour diagnostiquer le covid 19 en préparation au Burkina Faso
Kayy Rakhassou, l'innovation sénégalaise à énergie solaire
Contrairement aux robinets classiques ce dispositif déclenche l’eau et le détergent. Sa valeur ajoutée est qu’il marche grâce à un panneau solaire intégré. Il est même équipé de mouchoirs jetables et d’une poubelle pour s’en débarrasser. L’invention a pour nom « Kayy Rakhassou », qui signifie en langue locale de « viens te laver les mains ».
Afin donc d’inciter la population à se laver les mains fréquemment, les deux techniciens en partenariat avec leur mairie, ont déjà annoncé la fabrication d’une dizaine de ces lave-mains. Ils ambitionnent nouer des partenariats avec d’autres entreprises et des gouvernements. Ces partenariats avec le secteur privé, visent en effet afin la mobilisation de fonds nécessaires.