Seedstars lance un programme à destination des startup dirigées par les femmes. Ils recherchent également des facilitateurs communautaires et des mentors pour accompagner ce programme
Au cours des dernières années, de nombreux programmes prometteurs de soutien à l'entrepreneuriat ont vu le jour.
Ce sont entre autres les incubateurs, les accélérateurs, les pôles d'innovation universitaires, les espaces de création, les espaces de coworking etc. Ces derniers ont été lancés à travers le continent pour aider à construire des projets plus durables et plus performants, startups pertinentes dans l'économie africaine.
Cependant, ces facilitateurs sont souvent limités dans le soutien qu'ils sont en mesure de fournir aux PME dirigées par les femmes, en raison du manque de financement et d'accès au réseau, et du manque de services bien positionnés.
C’est donc la raison pour laquelle Seedstars lance le programme Enhancing Women Entrepreneurship in Africa.
Grâce à une collaboration avec l' initiative AFAWA de la Banque africaine de développement et GrowthAfrica , le programme EWEA vise à fournir un renforcement des capacités à long terme et évolutif, un accès au mentorat, un accès au financement et un accès à la visibilité pour les PME dirigées par des femmes et les facilitateurs communautaires.
Son objectif est de lutter contre l'inégalité entre les sexes et l'autonomisation économique inclusive des femmes africaines. Plus précisément, le projet vise à accroître la capacité et la durabilité des catalyseurs soutenant les petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes, ainsi qu'à accroître l'accès au mentorat, au financement et à la visibilité des PME et startup dirigées par les femmes.
Lire aussi: Programme Healthcare Startup Search: 5 millions dollars US $ à la clé
Le programme s'intéresse particulièrement aux entrepreneurs et aux facilitateurs basés dans certains pays d’Afrique. Ce sont notamment: Cameroun, République démocratique du Congo (RDC), Kenya, Malawi, Maroc, Mozambique, Sénégal, Afrique du Sud, Tanzanie, Rwanda, Zambie Côte d'Ivoire, Éthiopie, Angola, Mali, Zimbabwe, Ouganda, Botswana, Sierra Leone, Ghana, Gambie, Namibie , Cap-Vert, Maurice et Nigéria.
Les participants au programme bénéficieront d'un mentorat via le réseau Seedstars ainsi que d'un accès au programme de préparation à l'investissement via l'Académie en ligne Seedstars. Les organisations habilitantes participantes auront accès au mentorat, à des ateliers et à un programme de renforcement des capacités par le biais de l'Académie en ligne Seedstars.
Les critères de sélection pour le programme de Seedstars:
- La startup devra être entre le stade de la graine et celui de la croissance
- Elle devra être basée dans l'un des pays ci-dessus
- Avoir au moins une femme dans l'équipe fondatrice
- Avoir un élément numérique dans leur produit (exemple : Application mobile, Boutique en ligne, produit SAAS, etc.)
Seedstars recherchent également des mentors et des facilitateurs pour ce programme. Ces derniers devront respecter les critères suivants:
- Basé dans l'un des pays ci-dessus
- Améliorer la viabilité et la durabilité des PME dirigées par les femmes,
- Fournir des approches innovantes de soutien aux écosystèmes conçues pour combler le déficit de financement des PME dirigées par les femmes,
- Introduire des moyens innovants de renforcer les capacités des PME dirigées par les femmes,
- Offrir une présence et une visibilité numériques aux PME dirigées par les femmes,
- et Améliorer l'accès au mentorat pour les PME dirigées par les femmes.
Vous pouvez postuler dès maintenant en vous inscrivant ici