Le SASEN 2023 a été l'occasion pour le #Ci20 de réunir en Côte d'Ivoire les décideurs et startup africaines et du monde ces 08 et 09 Juin.
Le Sommet Africain des Startups et de l’Économie Numérique a rassemblé l'écosystème de l’innovation africain durant deux jours à Abidjan.
Il a créé un cadre favorable pour une meilleure insertion des jeunes grâce au numérique, en mettant en relation les acteurs de la tech du monde entier, pour des opportunités de transformation technologique en Afrique francophone.
Stands et expositions, ateliers, panels, rencontres B2B, mise en lumière de startup. Voici autant d'activités au menu de cette seconde édition qui a été un franc succès. Et c'est peu de le dire!
Co-parrainé par le Ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, ainsi que par le Ministre de la Communication et de l’Économie Numérique, le SASEN cette année a rassemblé plus de 1200 participants venus de divers horizons de l’Afrique et du monde. Entre autres composés de porteurs de projets innovants, de décideurs, des institutionnels, des investisseurs (business Angels et VC) de CEO de startup de renom et même de jeunes étudiants. Cet événement a vu la participation des partenaires au développement du secteur et des délégations issues de 8 pays dont le Bénin, le Sénégal et la France.
Des panels enrichissants
Le Sommet Africain des Startup et de l’Economie Numérique a été également le lieu d’échanges et de partages sur les problématiques majeures de l’écosystème startup. C’était l’occasion pour le florilège de panélistes, composés d’experts et spécialistes du domaine, de partager des recommandations concrètes sur les actions à réaliser pour renforcer l’écosystème Tech africain.
Lire aussi: CI20 Programme: L’Etat ivoirien annonce un fonds de soutien aux start-up
Ce fut le cas durant le panel inaugural, où le Ministre Amadou COULIBALY a rappelé l’ensemble des mécanismes mis en place par le Gouvernement en vue de créer un environnement favorable au développement et à la promotion des start-up en Côte d’Ivoire, notamment le Programme d’Accompagnement et de Développement des Start-ups (PADS) ainsi que la loi portant promotion des start-ups.
Ce rendez-vous a été aussi le moyen d'explorer les idées pour stimuler l'emploi des jeunes à travers l'économie numérique et de discuter des politiques et des initiatives nécessaires pour soutenir cette transformation. Les panélistes ont surtout insisté sur le mindset à développer par les startuppeurs pour leur permettre d’attirer des financements. Avec entre autres thématiques d'échanges, “Préalable au financement de l’entrepreneuriat Jeune en Afrique” ou encore ‘’le nouveau visage des hubs de l'écosystème Tech d'Afrique Francophone : Explorez l'avenir de l'innovation.
Des signatures de convention et des pistes de nouvelles collaborations.
Invitée pour cette seconde édition du SASEN, la Banque Ouest Africaine de Développement, représenté par son vice président M Moustapha Ben Barkha a marqué son soutien indéfectible à l’écosystème startup ivoirien.
Le Sommet Africain des StartUp et de l’economie numérique a donc été le lieu de la signature d’une convention entre l’écosystème startup ivoirien et la BOAD en présence du ministre ivoirien de la communication et de l’économie numérique, SEM Amadou Coulibaly.
Pour Steven Bedi, président du CI20 à l’initiative de ce sommet, ‘’la mission du SASEN est de permettre à la Côte d’Ivoire, à l'Afrique de l’Ouest, à Afrique francophone de revenir au centre de l’économie numérique.”
Né de la volonté du #Ci20 de contribuer à l’émergence du secteur de la tech et du numérique en Côte d’Ivoire, le SASEN a offert cette année aux acteurs de l’écosystème un cadre d'échanges unique. Cet événement d'envergure a pu offrir une plateforme de partage d’expertises et d’expérience à tous ses participants.
Rendez-vous donc pour le SASEN 2024
A propos du #Ci20
Le « Côte d’ivoire Innovation 20 » (#Ci20) est un collège d’entreprises de l’innovation réunis sous forme associative, ayant pour but de fédérer le meilleur des Start-ups de Côte d’ivoire et d’en être le porte-voix.
Fort de 11 lauréats du Prix National d’Excellence et plus 85 prix nationaux & internationaux, les 16 jeunes entrepreneurs constitutifs du #Ci20 n’ont jamais eu une ambition autre que de faire briller le drapeau de Côte d’Ivoire en créant des milliers d’emplois. C’est dans cet objectif ultime que nous nous sommes réunis pour donner un interlocuteur aux plus hautes instances, aider à créer un cadre réglementaire favorable aux investisseurs, promouvoir la compétitivité des start-ups ivoiriennes à travers un accès privilégié et maîtrisé aux financements et aux marchés. En somme, donner à la Côte d’Ivoire et à l’Afrique de véritables champions nationaux.