STARTUP A LA UNE

Sarah Tidou et l’appli @Kissi, la solution de digitalisation des services du secteur informel en Afrique

0

Sarah Tidou est la fondatrice de @Kissi,  une appli ivoirienne qui propose une solution de digitalisation des services du secteur informel en Afrique.

Avec plus de 80 % des emplois en milieu urbain, le secteur informel est selon la banque mondiale, le principal employeur et la clé de voûte de l’activité économique des villes africaines. L’économie informelle urbaine concerne tout particulièrement les jeunes (95,8 % des 15-24 ans) et les femmes (92,1 %), et elle contribue largement à la réduction de la pauvreté.

Fort de cet impact, la jeune ivoirienne Sarah Tidou a mis au point une technologie dénommée @Kissi. C’est une startup technologique qui propose des solutions digitales adaptés aux activités génératrices de revenus. Ce sont notamment les commerces  et plus particulièrement du secteur informel (outils de gestion, visibilité, formations). La solution est également accessible aux personnes analphabètes et celles parlant des langues locales.

Disponible en Côte d’Ivoire , Sénégal, Togo, Algérie et bientôt Tunisie, l’appli utilise des technologies révolutionnaires comme l’IA et le VR, pour mener à bien sa mission.

Lire aussi: Grainothèque : valoriser la biodiversité génétique africaine et la résilience de l’agriculture paysanne face au climat.

Accompagnée par Fast Track Tech, Sarah Tidou affirme que le programme NTFV lui a beaucoup apporté.  »Le programme Fasttracktech nous a énormément apporté en terme de structuration, formation, coaching, réseautage et visibilité car nous avons participé à des salons tant  national qu’international . C’est ce programme qui nous a permis d’aller à la conquête de nouveaux marchés ».

Rappelons qu’avec cette innovation Sarah Tidou a été lauréate Prix Total Energie et prix pays POESAM 2022.

Qui est Sarah Tidou?

Diplômée en Audit Contrôle de Gestion, Marketing Digital et de la première cohorte  de l’Académie Africaine de l’Engagement Civic (ACEA) de l’Université de Georgie aux USA, Sarah TIDOU  est une femme entrepreneure ayant acquis plus de 15 ans d’expérience en finances et gestion des entreprises.
Passionnée des nouvelles Technologies et d’innovation, elle est la fondatrice de Oasis Corporate, une startup fintech dans la transformation digitale des PME et particulièrement du secteur informel.
Très impliquée dans l’entrepreneuriat et la promotion des femmes, Sarah a été la seule lauréate en 2019 pour le compte de la Côte d’Ivoire au programme international de résidence entrepreneuriale à Bordeaux.
En 2021 elle a été lauréate Ivoirienne du programme panafricain Africa by IncubMe qui lui a valu d’obtenir le Label projet Innovant en Algérie.

 

Monsieur Startup
Journaliste, Concepteur Rédacteur, Chroniqueur TV. Fondateur de Startup Médias. Appelez-moi Monsieur Startup

Orange Summer Challenge 2022 : Le projet  »Cafigué » remporte 4.000.000 FCFA

Previous article

Mon artisan, l’appli pour connecter les travailleurs informels aux clients potentiels

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *