
Oumar S. Diallo, entrepreneur sénégalais, est le fondateur et PDG d'Orya Technologies, une fintech basée à Dakar. Son entreprise a développé Fintra, une application mobile innovante qui permet aux salariés d'accéder à des avances sur salaire de manière simple et rapide.
Avant de lancer sa propre startup, Oumar Diallo a occupé plusieurs postes clés dans le secteur de la finance et des services numériques. Il a notamment été country manager chez Wari SA en Côte d’Ivoire, et formateur chez PCCI Dakar, où il a accompagné les campagnes Orange dans plusieurs pays d’Afrique. Cette immersion dans les télécoms et les services financiers l’a confronté de manière directe aux problématiques de bancarisation, de précarité financière… et surtout, à la résilience des travailleurs africains. C’est ce vécu terrain qui l’inspire à créer Orya Technologies, une fintech dédiée au bien-être financier des salariés.
Fintra, une solution contre les dettes toxiques
Dans un pays où les fins de mois sont parfois plus longues que les mois eux-mêmes, Oumar Diallo apporte une solution concrète, inclusive et résolument tournée vers l’avenir. Avec Fintra (pour Fin du mois Tranquille), Orya Technologies propose une alternative simple, rapide et digitale aux prêts classiques. L’application permet aux salariés d’accéder à des avances sur salaire allant jusqu’à 20 % de leur revenu mensuel, à un taux raisonnable de 6 %, remboursables en deux semaines. Avec plus de 350 000 travailleurs ciblés au Sénégal, Fintra ambitionne de s’étendre à d’autres marchés d’Afrique francophone. La startup mise sur des partenariats avec des employeurs, des assureurs, et des institutions financières, pour créer un modèle vertueux d’inclusion financière à l’échelle du continent.
Une idée simple, mais puissante : lutter contre le surendettement, les tontines informelles risquées, et l’angoisse des imprévus financiers, tout en accompagnant les entreprises à mieux soutenir leurs équipes.
Un pilier de l’écosystème tech sénégalais
Au-delà de son rôle d’entrepreneur, Oumar Diallo est un bâtisseur d’écosystème. Il est membre fondateur de Sen Startup, un collectif dédié à la structuration du tissu entrepreneurial sénégalais. Il participe activement à des programmes, forums et rencontres qui visent à fédérer les talents et à pousser les décideurs à soutenir l’innovation locale.
Avec Orya Technologies et Fintra, Oumar Diallo ne fait pas que du numérique. Il crée des ponts entre technologie et impact humain. Pour lui, la vraie révolution numérique est celle qui donne à chacun les moyens de gérer sa vie avec dignité, visibilité et liberté.
“L’innovation, ce n’est pas un luxe. C’est une réponse à des besoins urgents. Et l’Afrique a besoin de solutions pensées par elle, pour elle.”
En 2023, Orya Technologies a été sélectionnée pour intégrer le prestigieux programme CATAPULT: Inclusion Africa porté par la Luxembourg House of Financial Technology (LHoFT), une reconnaissance internationale du potentiel du projet.
Mobilité: La startup Gozem débarque à Brazzaville et poursuit son expansion en Afrique centrale
Startups et innovations : le GRIT 2025 révèle les talents de l’Afrique au Togo
GRIT 2025 : Lomé referme un sommet couronné de succès pour l’innovation africaine
POESAM 2025 : Orange célèbre 15 ans d’innovation au service de l’Afrique avec ses lauréats
GRIT Togo 2025: le Founder's Bootcamp donne le ton à Aného
Afrique francophone : quels sont les pays les moins risqués pour investir en 2025 ?
Leave a comment
Your email address will not be published. Required fields are marked *