Appuyez sur ESC pour fermer

Orange Summer Challenge 2023 : L'éclat des projets innovants en intelligence artificielle des objets

La cérémonie de clôture de l'Orange Summer Challenge, qui s'est tenue à l’Auditorium Orange Village le 10 novembre, a révélé l'ingéniosité des étudiants dans le domaine de l'Intelligence Artificielle des Objets. Retour sur cette compétition annuelle qui allie technologie, innovation et développement des compétences.

La cérémonie de clôture de l'Orange Summer Challenge 2023, tenue à l’Auditorium Orange Village le 10 novembre, a été une célébration remarquable de l'innovation et du talent des jeunes esprits. Organisé par l'Orange Digital Center, ce challenge est bien plus qu'une compétition technologique, c'est un terrain d'expression pour les futurs leaders de la technologie.

Orange Summer Challenge

Pour cette 3e édition, avec le thème ‘Artificial Intelligence of Things’ et la collaboration de partenaires de renom tels qu'AWS & EY (Ernst & Young), et la GIZ Côte d’Ivoire (mandatée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développementà), les étudiants ont relevé le défi de concevoir des solutions technologiques innovantes sous la supervision des experts de l’École du code et du FabLab Solidaire.

L'originalité de cette édition résidait également dans l'implication du public via une application mobile, comptant pour 40% de la note globale, tandis que les équipes techniques d’Orange Digital Center attribuaient les 60% restants. Quatre projets innovants ont été présentés, chacun évalué selon sa pertinence, le rendu du pitch, et les supports promotionnels.

Le projet Cocoa Shield a remporté les faveurs du public. En tête des votes, il propose une solution de détection précoce du swollenshoot, une maladie qui affecte les plants de cacao et diminue la production. Le projet a été récompensé par une somme de 5.000.000 FCFA.

FemminoCare, un dispositif intégré pour la gestion de la santé féminine, a décroché la deuxième place, recevant une récompense de 3.000.000 FCFA. Il combine une montre et une ceinture connectée pour prévenir et soulager les douleurs menstruelles, tout en offrant un dépistage de l'endométriose.

Le troisième projet récompensé est Sisi Banan, un système de détection, d'identification et d'extinction de feu, doté d'un système d'analyse. Il a obtenu une récompense de 1.500.000 FCFA.

Enfin, le quatrième projet récompensé à hauteur de 1.500.000 FCFA, est Oukale, un robot secouriste autonome ou radiocommandé capable de voir à travers des obstacles, détecter le mouvement, mesurer la disponibilité en oxygène, évaluer la stabilité des structures et fournir un soutien vital aux victimes.

Ces projets non seulement démontrent l'ingéniosité des participants mais soulignent également l'impact positif que l'innovation peut avoir sur des aspects variés de notre société. 

L'Orange Digital Center a une fois de plus joué un rôle crucial dans le développement de l'écosystème en offrant aux étudiants une plateforme pour exprimer leurs idées et transformer leur créativité en solutions tangibles. 

En encourageant l'innovation et le développement des compétences, l'Orange Summer Challenge contribue à former la prochaine génération de leaders technologiques. Cette compétition ne se termine pas simplement par la remise des prix, mais marque le début d'un parcours continu vers l'excellence et l'accomplissement dans le domaine de la technologie. Nous sommes impatients de voir comment ces brillants esprits continueront à façonner l'avenir de la technologie.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *