Appuyez sur ESC pour fermer

llll

Nuru une startup énergétique en RDC lève 1.5 Millions dollars

La startup énergétique Nuru, basée en République Démocratique du Congo ( RDC ), est une entreprise sociale qui vise à lutter contre l'extrême pauvreté et le changement climatique en Afrique. Ce grâce à des programmes d'agriculture durable. Sa mission consiste surtout à améliorer l'accès à l'énergie sur le continent à travers des solutions durables et innovantes.

Nuru startup énergétique

Elle a récemment levé 1,5 million de dollars auprès de Proparco , REPP et E3 Capital. Cette levée de fonds lui permettra de développer des mini-réseaux solaires urbains. Elle sera suivie d'une autre plus importante de série B dans les prochains mois. La startup pourra à cet effet construire 13,7 MWc de réseaux hybrides solaires isolés d'ici mi-2024. 

Lire aussi: 5 innovations en Afrique Francophone qui vont révolutionner le monde

Nuru a déployé le premier mini-réseau solaire du Congo en 2017 et possède un site hybride solaire de 1,3 MW à Goma. Ce dernier est le plus grand mini-réseau hors réseau d' Afrique subsaharienne. La startup est également à l'origine du premier réseau de métro solaire photovoltaïque de la République démocratique du Congo.

Nuru startup énergétique

Nuru Energy , une de ses filiales , a pour mission d'apporter de l'énergie propre à chaque village du monde en fournissant des solutions d'énergie renouvelable aux communautés rurales d'Afrique et d' Inde. Celle-ci développe des mini-réseaux conçus pour améliorer la connectivité et une énergie abordable pour la population du Congo. L'entreprise propose également des formations et des financements de micro-entreprises pour autonomiser les entrepreneurs locaux.

Notons que lors d'un cycle de financement précédent en 2021 , la startup avait levé 1,2 million de dollars en 2021 pour étendre son développement solaire hybride hors réseau.  

 

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *