Le tout premier hackathon technologique dans l'industrie pétrolière et gazière nigériane a récompensé 5 start-up lauréates à hauteur de 10.000 Dollars. Les cinq start-up suivront un programme d'incubation de trois mois en bénéficieront d’un espace de travail, des mentors experts, des partenaires mondiaux et la possibilité d'accéder aux réseaux liés à l'industrie pétrolière et gazière du pays.
Organisé par le Nigerian Content Development and Monitoring Board (NCDMB) en partenariat avec Learners Support Consultancy Company, Le Nigerian Oil and Gas Technology Hackathon (NOGTECH) a accueilli 100 participants à la journée de démonstration tenue à Lagos. Il a été lancé durant la crise sanitaire de la Covid-19 pour encourager les entrepreneurs de la technologie numérique à créer des innovations qui résoudront les défis auxquels le Nigéria est confronté. Quinze demi-finalistes sélectionnés ont été invités à présenter leurs innovations à un panel d'experts lors du hackathon NOGTECH de trois jours.
Après la présentation et les opportunités de dialoguer avec des experts du secteur, des mentors et des entrepreneurs, cinq startups nigérianes ont été sélectionnées comme gagnantes du hackathon et les cinq équipes gagnantes ont reçu un chèque d'une valeur de 10000 $ sous forme de subvention sans fonds propres. Découvrons-les
Fuel Intellisense est un projet qui aide les stations-service à obtenir des données précises pour éviter les pertes de revenus qui peuvent survenir en siphonnant du carburant souterrain ou en volant du carburant dans différents points de vente. La startup encourage l'installation d'un système qui peut être visualisé n'importe où, indiquant la quantité de carburant distribuée par jour et ce qui reste. Le système sera installé et exploité sur les pompes et réservoirs existants.
La startup Homefort Energy vise à rendre le gaz de cuisson abordable et accessible aux familles à faible revenu. L'objectif est de permettre aux clients de payer le gaz en utilisant le modèle de paiement à l'utilisation. Le projet vise à aider des millions de Nigérians, en particulier les populations rurales pauvres, à passer de l'utilisation du bois de chauffage ou du kérosène à l'utilisation du gaz de cuisson.
Gricd Mote est un autre projet gagnant qui fournit le transport d'ombre fraîche pour les articles sensibles à la température dans le secteur de la santé ainsi que dans l'industrie pétrolière et gazière. Le projet vise à stocker les produits connexes dans les bonnes conditions en plus de surveiller les produits pour suivre l'humidité de la température et l'emplacement des articles.
Kiakia Gas a pour objectif de fournir du gaz aux utilisateurs finaux et de relayer la quantité de gaz laissée dans leurs bouteilles. Kiakia a été développé pour aider les utilisateurs finaux à s'assurer qu'ils ne tombent pas en panne d'essence chez eux. De plus, le système Kiakia sera utilisé pour commander du gaz qui peut être déployé par les propriétaires d'usines à gaz pour gérer les ventes dans leur usine.
Enfin Airsynq utilise de l'hélium pour rester en vol jusqu'à environ 2 160 heures ou environ 90 jours. Aisynq nécessite une descente de 24 heures pour son entretien de routine du satellite soulevé par ballon. La technologie utilisée permet une surveillance continue de la zone pendant un an à l'aide d'un logiciel d'intelligence artificielle (IA) qui permet aux sociétés pétrolières internationales et aux équipes de sécurité de faciliter toutes les activités autour des zones pertinentes où le ballon est déployé.
Le ballon peut opérer à une altitude estimée de 3 000 mètres et 3 000 pieds au-dessus du sol. Il a une routine de vérification de chaque image en temps réel et utilise des capteurs pour signaler chaque activité en cours.
Les cinq start-up suivront un programme d'incubation de trois mois en bénéficieront donc d’un espace de travail, des mentors experts, des partenaires mondiaux et la possibilité d'accéder aux réseaux liés à l'industrie pétrolière et gazière du pays. Le programme d'incubation du Nigerian Oil and Gas Technology Hackathon vise à doter les entrepreneurs d'outils et de ressources qui garantiront la croissance commerciales des start-up et qu'elles puissent intéresser les investisseurs. Les lauréats seront soutenus par le conseil d'administration pour la phase de développement de produits, grâce au fonds d'intervention de recherche et de développement nigérian de 50 millions de dollars. Enfin, elles recevront des brevets pour des innovations, mèneront des essais sur le terrain, accéléreront le démarrage d'une entreprise et obtiendront le soutien nécessaire pour construire un prototype et accéder aux connexions de l'industrie.