Startup Medias

collapse
...

N’Da Hyasmeen Biffi : une pionnière de l’éducation innovante

2025-09-26  La Rédaction  1,181 views

Lors de l’édition 2025 de l’Abidjan Women in Tech Conf (AWTC), N’Da Hyasmeen Biffi a marqué les esprits par son énergie et son engagement en faveur d’une éducation inclusive et tournée vers l’avenir. Présente à la cérémonie d'ouverture et aux sessions de networking, elle a incarné l’image d’une génération de femmes leaders qui redéfinissent les contours de l’innovation en Afrique.

Une vision éducative novatrice

Fondatrice de Thrive League Africa (TLA), Hyasmeen œuvre pour ouvrir de nouvelles perspectives aux jeunes filles de Côte d’Ivoire dès l’âge de 11 ans. À travers des programmes éducatifs ludiques et pluridisciplinaires, elle développe des compétences transférables essentielles pour l’avenir : robotique, intelligence artificielle, droits des femmes et des enfants, éducation financière, art oratoire, sport et créativité artistique.
En moins d’un an, deux cohortes de son programme phare The Hangout ont déjà formé 40 filles, avec un accompagnement par le mentorat pour renforcer confiance et estime de soi.

Le numérique au service des jeunes filles

En août 2025, elle a lancé The SEED – Online, un programme virtuel pour les adolescentes de 15 à 17 ans. Cette initiative pilote a permis à 30 participantes, issues de différentes régions du pays, d’expérimenter un apprentissage gamifié autour du digital, du marketing en ligne et de l’esprit critique. Pour beaucoup, ce fut une première expérience avec des outils numériques tels que Zoom, Canva ou encore la création d’une adresse électronique.

54802618633-459cb58e3a-h.jpg

Au-delà de TLA, Hyasmeen s’illustre dans plusieurs sphères : présidente de la sous-commission Diversité, Équité et Inclusion du Rotary Club Abidjan Golf, Global Youth Ambassador pour Theirworld, membre de la communauté Abidjanaises in Tech, et cofondatrice de l’Institut Giovanni Biffi, dédié à l’accompagnement des enfants à haut potentiel intellectuel et à ceux en difficulté d’apprentissage

Une présence remarquée à l’AWTC

Sa prise de parole et sa participation aux sessions de networking de l’AWTC a permis d’échanger avec d’autres actrices de la tech et de l’éducation, de créer des passerelles entre innovation, entrepreneuriat et inclusion. Dans un environnement où l’Afrique cherche à former ses futures générations de talents, Hyasmeen incarne une voix forte qui milite pour que les jeunes filles soient au cœur de cette transformation.

À travers ses initiatives, elle démontre que l’avenir du continent passe par une éducation réinventée : un savant mélange de technologie, de développement personnel et d’apprentissage pratique, dans un cadre bienveillant et inspirant.


Share:

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *